LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Marcel Bluwal sur le tournage de "Dom Juan" en 1965
Épisode 3 :

Des années d'occupation à "Dom Juan"

28 min
À retrouver dans l'émission

Paris libéré, Marcel Bluwal se lance alors dans les études de cinéma et ne rêve que d’une seule chose : faire un long-métrage. Mais c’est la télévision qui le rattrape et il devra attendre l’année 1965 pour montrer enfin tout son talent.

Marcel Bluwal sur le tournage de "Dom Juan" avec Bernard Noël, Michel Piccoli et Claude Brasseur
Marcel Bluwal sur le tournage de "Dom Juan" avec Bernard Noël, Michel Piccoli et Claude Brasseur Crédits : Norbert Perreau / INA - AFP

Dans cet épisode central, Marcel Bluwal évoque d’abord ses années d’occupation et sa découverte du théâtre à la Comédie Française mais surtout son désir de cinéma. L’œuvre fondatrice qui déclenche tout, c’est un film vu pendant la guerre : La Piste du nord , de Jacques Feyder avec Michèle Morgan.  

Marcel Bluwal raconte comment, jeune juif, il passe le baccalauréat et échappe au Vel d’Hiv’ en 1942. Celui qui rêve de cinéma doit alors se cacher pendant 24 mois sans jamais sortir.

Paris libéré, Marcel Bluwal se lance alors dans les études de cinéma et ne rêve que d’une seule chose : faire un long-métrage. Mais c’est la télévision qui le rattrape et il devra attendre l’année 1965 pour montrer enfin tout son talent. Ce sera une adaptation théâtrale toute cinématographique qui passera à la télévision : Dom Juan .

Par Benoît Lagane. Réalisation : Véronique Vila. Prise de son : Yves Le Hors. Attachée de Production : Claire Poinsignon.

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Coordination
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......