LE DIRECT
Portrait de Dominique Blanc
Épisode 5 :

Le théâtre, dernier lieu de l'intelligence

31 min
À retrouver dans l'émission

Dominique Blanc est l’une des plus grandes comédiennes de sa génération, l’une des plus discrètes aussi. Découverte par Patrice Chéreau, elle s’est imposée au cinéma. Mais c'est au théâtre dans Phèdre en 2003 qu'elle triomphe. Elle est depuis 2016 pensionnaire de la Comédie-Française.

Dominique Blanc dans Britannicus à La Comédie Française (2016)
Dominique Blanc dans Britannicus à La Comédie Française (2016) Crédits : François Guillot - AFP

En 2016, Eric Ruf qui incarnait Hippolyte dans Phèdre à ses côtés en 2003, propose à Dominique Blanc de rejoindre la troupe de la Comédie Française. Elle y retrouve Racine, mais défend cette fois le personnage d’Agrippine dans Britannicus mis en scène par Stéphane Brunschweig. 

Elle reste fidèle à sa réputation d’archéologue des rôles. Et enquête minutieusement sur les figures de femmes qu’elle défend : 

On ne peut pas approcher un personnage en l’extrayant de son contexte historique, sociologique, psychique.. . Si vous jouez Madame de Maintenon,  il faut savoir quel était le contraceptif de l’époque, sinon vous ne pouvez pas l’incarner ! 

Dominique Blanc fait partie de la distribution de la prochaine création d’Ivo Van Hove pour le Français, Electre / Oreste

Je pense vraiment que le théâtre est une terre de résistance à la bêtise, au vulgaire, à tout ce qui nous anéantit sur le plan de l’humain. Le théâtre redonne à l’humain ses lettres de noblesse. 

LIENS

Portrait de Dominique Blanc, pensionnaire de la Comédie française depuis 2016

Biographie et filmographie sur le site de l’Encyclopédie du cinéma

Rencontre avec Dominique Blanc organisée par l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT). A voir sur le site Théâtre-contemporain.net

Intervenants
L'équipe
Production
Coordination
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......