LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Jean-François Stevenin sur le tournage de "Mischka" en 2001

Jean-François Stévenin, le cinéma en artisan 1/4 : Du Jura à Cuba

28 min
À retrouver dans l'émission

Dans le premier volet de ces entretiens, l'acteur et réalisateur aborde son enfance dans le Jura, ses parents, sa grand mère, son adolescence, sa scolarité et sa rencontre avec le cinéma.

Jean-François Stevenin sur le tournage de "Mischka" en 2001
Jean-François Stevenin sur le tournage de "Mischka" en 2001 Crédits : Jean Marie Leroy / Collection ChristopheL - AFP

Assistant dans les années 1970 de François Truffaut, de Jacques Rivette ou de Jacques Rozier, Jean-François Stévenin est aussi devenu acteur, grâce à Truffaut qui lui a offert son premier grand rôle dans L’Argent de poche. Chez Jacques Demy, Luc Béraud, Patricia Mazuy, Laetitia Masson ou Éric Rochant, il fut ainsi "l’homme qui bouge le mieux du cinéma français" (Serge Daney). 

Mais Stévenin est avant tout l’auteur d’une œuvre de cinéma parcimonieuse et magnifique, trois films à (re)découvrir de toute urgence : Passe-montagne (1978), Double Messieurs (1986) et Mischka (2001). En cinq étapes, avec la gouaille et le talent de conteur qui sont les siens, il nous raconte ce parcours construit à l’instinct. 

C'est à Poligny qu'il est né en 1944, une petite ville du Jura dont il fera, trente ans plus tard, le personnage principal et le décor de son premier film. Enfance studieuse et parfois austère d’un enfant qui très vite s’évade dans un imaginaire nourri par les westerns qu’il va voir avec sa grand-mère. Alors qu’il est étudiant à HEC, il fait un séjour à Cuba où il parvient à se faire embaucher sur le tournage d’un film intitulé Les Aventures de Juan Quin Quin… 

Rediffusion du 22 janvier 2018.

Une série d'entretiens produite par Mathilde Wagman, réalisée par Anne Perez-Franchini. Attachées de production : Claire Poinsignon et Daphné Abgrall. Coordination : Sandrine Treiner. Avec la collaboration d'Anne-Lise Signoret.

Pour aller plus loin

Intervenants
L'équipe
Production
Coordination
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......