LE DIRECT
Edwy Plenel, journaliste, président et co fondateur du site d’information Mediapart
Épisode 2 :

Les années Rouge

30 min
À retrouver dans l'émission

L’engagement se transforme en apprentissage. Il n’a que le bac, se découvre une passion pour l’archéologie, la fouille et les mathématiques… Des élans qui au fond préfigurent l’enquêteur qu’il deviendra. En attendant, c’est à Rouge, le journal du parti qu’il apprend le métier.

 Portrait du journaliste Edwy Plenel chez lui en 1991 à Paris, France
Portrait du journaliste Edwy Plenel chez lui en 1991 à Paris, France Crédits : Louis MONIER-Gamma-Rapho - Getty

Edwy Plenel est président et co fondateur du site d’information Mediapart. Nous remontons avec lui dans cette série le fil d’une histoire faite de près d’un demi-siècle de journalisme et d'engagement, depuis les colonnes militantes de Rouge, le journal de la ligue communiste révolutionnaire jusqu’à Mediapart

Dans ce second épisode, nous faisons connaissance avec Joseph Krasny. Sous ce pseudonyme, pied de nez à Joseph Staline et traduction du mot « rouge » en russe, Edwy Plenel rejoint les trotskystes de la LCR, qu’il a choisi dès 1969 à Alger, comme la « meilleure opposition de gauche au stalinisme ». 

Je choisis ce courant à l'époque car il combat sur tous les fronts. (...) Il faut quand même se rappeler cette audace, une petite poignée de gens pour dire non à l'imposture, au fait que l'on mente au nom de l'émancipation et de la liberté. (...) Ils ont sauvé les principes que piétinait le stalinisme.

J'arrive plus lié à l'histoire internationale des luttes sociales plutôt qu'à une histoire française. (...) Je deviens ce qu'on appelait à l'époque un révolutionnaire professionnel dans ce monde dont je n'avais pas les codes.

L’engagement se transforme en apprentissage. Il n’a que le bac, se découvre une passion pour l’archéologie, la fouille et les mathématiques… Des élans qui au fond préfigurent l’enquêteur qu’il deviendra. En attendant, c’est à Rouge, le journal du parti qu’il apprend le métier. « Je suis un autodidacte. Pour moi journalisme est une autodidactie permanente », explique Edwy Plenel.

Je ne me vois pas comme un intellectuel. Je suis un artisan, mes matériaux sont les mots, les idées et le réel.

Une série produite par Rémi Dybowski Douat, réalisée par Laurent Paulré. Prise de son : Yvan Turk. Attachée de production : Daphné Abgrall. Coordination : Sandrine Treiner.

Bibliographie 

Edwy Plenel, Secrets de jeunesse, (Ed. Stock, 2001). Prix Médicis essai 2001.

Chroniques

20H30
24 min

Fictions / Le Feuilleton

"L’appel des abysses" de Cyril Legrais et Juliette Rose (2/5) : Entre deux eaux et la galaxie des ondulations
Intervenants
  • journaliste, directeur et cofondateur du site Mediapart
L'équipe
Production
Coordination
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......