LE DIRECT
Edwy Plenel, journaliste, président et co fondateur du site d’information Mediapart
Épisode 3 :

Découvrir le Monde

30 min
À retrouver dans l'émission

Le 2 mai 1980, le jeune journaliste Edwy Plenel arrive boulevard des Italiens, à Paris. Débauché du Matin de Paris, il arrive à la rédaction du Monde et entame une séquence qui durera 25 ans. " 15 ans de très grand bonheur ", d’abord à la rubrique éducation, puis à la rubrique "Police".

Edwy Plenel au journal Le Monde, le 4 mars 1993, à Paris, France
Edwy Plenel au journal Le Monde, le 4 mars 1993, à Paris, France Crédits : Antonio Ribeiro/Gamma Rapho - Getty

Edwy Plenel est président et co fondateur du site d’information Mediapart. Nous remontons avec lui dans cette série le fil d’une histoire faite de près d’un demi-siècle de journalisme et d'engagement, depuis les colonnes militantes de Rouge, le journal de la ligue communiste révolutionnaire jusqu’à Mediapart

Le 2 mai 1980, le jeune journaliste Edwy Plenel arrive boulevard des Italiens, à Paris. Débauché du Matin de Paris,  et entame une séquence qui durera 25 ans. « 15 ans de très grand bonheur », d’abord à la rubrique éducation, puis à la rubrique « Police ». Il voit alors Le Monde comme un pilier de la démocratie. Il enchaîne les enquêtes, qui le mènent rapidement à « l’extrême de l’enquête », le secret d’Etat et le secret des affaires. 

Si le secret Défense sert à masquer des ventes d'armes, si le secret des affaires cache la fraude fiscale, il est d’intérêt général de le savoir.  Le secret ne peut pas être l'alibi du crime.

Edwy Plenel et Bertrand Legendre, journalistes au journal Le Monde, lors de l'affaire Greenpeace le 20 septembre 1985 à Paris, France
Edwy Plenel et Bertrand Legendre, journalistes au journal Le Monde, lors de l'affaire Greenpeace le 20 septembre 1985 à Paris, France Crédits : Laurent SOLA/Gamma-Rapho - Getty

Il a 33 ans quand il révèle l’affaire du Rainbow Warrior et « fait tomber » un ministre de la défense et un chef des services secrets. 

Je suis simplement excité de trouver la vérité, trouver la carte qui fait tomber le château de cartes du mensonge officiel.

C'est là que commencent les ennuis pour moi, vous ne pouvez pas tuer la vérité alors il faut discréditer le messager.

En 1996, une nouvelle page s’ouvre au Monde. Edwy Plenel devient directeur. Il explique comment il accède à cette position de pouvoir et raconte comment, au fond, il n’y était pas préparé.

Une série produite par Rémi Dybowski Douat, réalisée par Laurent Paulré. Prise de son : Yvan Turk. Attachée de production : Daphné Abgrall. Coordination : Sandrine Treiner.

Bibliographie

  • Edwy Plenel, Secrets de jeunesse, (Ed. Stock, 2001). Prix Médicis essai 2001.
  • Edwy Plenel Voyage avec Colomb, (Le Monde-Éditions, 1991).
  • Edwy Plenel Les Mots volés, (Ed. Stock, 1997).
  • Edwy Plenel Le Journaliste et le Président, (Ed. Stock, 2006).
Intervenants
  • journaliste, directeur et cofondateur du site Mediapart
L'équipe
Production
Coordination
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......