LE DIRECT
Edwy Plenel, journaliste, président et co fondateur du site d’information Mediapart
Épisode 4 :

Mediapart, une seconde jeunesse

30 min
À retrouver dans l'émission

Raconter le parcours d’Edwy Plenel, c’est aussi raconter l’histoire d’un succès journalistique, celui de Mediapart. Dans un contexte de crise de la presse payante, le site d’information et d’enquête est passé de 8000 abonnés payants en 2008 à 170 000 aujourd’hui. Créer Mediapart a été combat.

Edwy Plenel, journaliste, directeur et cofondateur du site Mediapart
Edwy Plenel, journaliste, directeur et cofondateur du site Mediapart Crédits : Alain DENANTES/Gamma-Rapho - Getty

Edwy Plenel est président et co fondateur du site d’information Mediapart. Nous remontons avec lui dans cette série le fil d’une histoire faite de près d’un demi-siècle de journalisme et d'engagement, depuis les colonnes militantes de Rouge, le journal de la ligue communiste révolutionnaire jusqu’à Mediapart

Raconter le parcours d’Edwy Plenel, c’est aussi raconter l’histoire d’un succès journalistique, celui de Mediapart. Dans un contexte de crise de la presse payante, le site d’information et d’enquête est passé de 8000 abonnés payants en 2008 à 170 000 aujourd’hui. 

Mediapart c'est une oeuvre collective, qui a essayé de créer une culture qui l'oblige à affronter ses problèmes et à s'améliorer.

Mediapart c'est l'accomplissement de ma vie.

Créer Mediapart a été combat. Cette bataille n’a pas été celle du contenu. La petite équipe qui se lance dans l’aventure n’a aucun doute : ils feraient un bon journal. 

En faisant rien que du journalisme, on peut créer de la valeur.

Le vrai défi, relève le journaliste, est celui de devenir entrepreneur : il se confronte à l’enjeu de la réussite économique, à celui de la culture d’entreprise et du droit du travail… Comment défendre les valeurs que défend Mediapart y compris au sein même de l’entreprise.

Nous avons sanctuarisé le capital, Mediapart n'a plus d'actionnaires et ne sommes plus actionnaires de Mediapart. C'est un fond pour une presse libre, qui contrôle 100% du capital de Mediapart.

Une série produite par Rémi Dybowski Douat, réalisée par Laurent Paulré. Prise de son : Yvan Turk Attachée de production : Daphné Abgrall. Coordination : Sandrine Treiner.

Bibliographie

Chroniques

20H30
24 min

Fictions / Le Feuilleton

"L’appel des abysses" de Cyril Legrais et Juliette Rose (4/5) : La noyade et Il y a douze ans
Intervenants
  • journaliste, directeur et cofondateur du site Mediapart
L'équipe
Production
Coordination
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......