LE DIRECT
La philosophe Elisabeth de Fontenay, en novembre 2018
Épisode 1 :

Cet ailleurs inaccessible

28 min
À retrouver dans l'émission

Dans ce premier épisode, Elisabeth de Fontenay évoque son enfance marquée par la Seconde Guerre mondiale, la maladie mentale de son frère cadet et un lourd secret : la disparition des membres de sa famille, arrêtés par la police française, déportés et gazés à Auschwitz.

La philosophe Elisabeth de Fontenay chez elle, à Paris, France
La philosophe Elisabeth de Fontenay chez elle, à Paris, France Crédits : Sophie Bassouls/Sygma - Getty

Née en 1934, Elisabeth de Fontenay a consacré quarante ans de sa vie à l’enseignement de la philosophie et à l’écriture. Bien qu’élevée dans la religion catholique par des femmes appartenant à un ordre d’obédience jésuite, la philosophe s’est détachée du catholicisme pour se tourner vers les questions liées à la judéité. 

J’avais l’expérience matérielle de la guerre, j’avais un père qui est rentré dans la clandestinité très tôt, une mère qui a été obligée de se cacher parce qu’elle était recherchée par la police allemande ou par Vichy. J’ai parfaitement fait cette expérience de la guerre. 

Fille de Nessia Hornstein, issue d’une famille juive d’Odessa, et Henri Bourdeau de Fontenay, un Normand noble et catholique entrée dans la résistance dès le début de l’Occupation, Elisabeth de Fontenay a dressé un portrait émouvant de son frère cadet dans Gaspard de la Nuit, livre dans lequel elle évoque sa maladie mentale.

Il a quitté la maison à l’âge de 15 ans. J’en avais 18. On a vécu ensemble, on avait des chambres contiguës, on jouait ensemble, je faisais tout ce que je pouvais pour l’énerver, pour le mettre en colère. J’étais effroyable. Le tableau que l’on peut faire de moi à partir de Gaspard de la nuit est un tableau erroné. C’est une chose d’écrivain, ce n’est pas une chose de biographie.

Une série proposée par Dani Legras. Réalisation : Marie-Laure Ciboulet. Prise de son : Georges Tho. Attachée de production : Daphné Abgrall. Coordination : Sandrine Treiner.

Pour aller plus loin

Bibliographie sélective

Intervenants
L'équipe
Production
Coordination
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......