Dans ce premier épisode, Elisabeth de Fontenay évoque son enfance marquée par la Seconde Guerre mondiale, la maladie mentale de son frère cadet et un lourd secret : la disparition des membres de sa famille, arrêtés par la police française, déportés et gazés à Auschwitz.
Née en 1934, Elisabeth de Fontenay a consacré quarante ans de sa vie à l’enseignement de la philosophie et à l’écriture. Bien qu’élevée dans la religion catholique par des femmes appartenant à un ordre d’obédience jésuite, la philosophe s’est détachée du catholicisme pour se tourner vers les questions liées à la judéité.
J’avais l’expérience matérielle de la guerre, j’avais un père qui est rentré dans la clandestinité très tôt, une mère qui a été obligée de se cacher parce qu’elle était recherchée par la police allemande ou par Vichy. J’ai parfaitement fait cette expérience de la guerre.
Fille de Nessia Hornstein, issue d’une famille juive d’Odessa, et Henri Bourdeau de Fontenay, un Normand noble et catholique entrée dans la résistance dès le début de l’Occupation, Elisabeth de Fontenay a dressé un portrait émouvant de son frère cadet dans Gaspard de la Nuit, livre dans lequel elle évoque sa maladie mentale.
Il a quitté la maison à l’âge de 15 ans. J’en avais 18. On a vécu ensemble, on avait des chambres contiguës, on jouait ensemble, je faisais tout ce que je pouvais pour l’énerver, pour le mettre en colère. J’étais effroyable. Le tableau que l’on peut faire de moi à partir de Gaspard de la nuit est un tableau erroné. C’est une chose d’écrivain, ce n’est pas une chose de biographie.
Une série proposée par Dani Legras. Réalisation : Marie-Laure Ciboulet. Prise de son : Georges Tho. Attachée de production : Daphné Abgrall. Coordination : Sandrine Treiner.
Pour aller plus loin
- Elisabeth de Fontenay, une femme d'honneur. Par Geneviève Brisac. Le Monde, le 25 septembre 1998.
- "Gaspard de la nuit", ce frère handicapé qui habite l’œuvre d'Elisabeth de Fontenay". Emission Répliques, France Culture.
- Quel est le propre de l'homme ? Avec Élisabeth de Fontenay, professeure de philosophie à la Sorbonne et Pascal Picq, paléoanthropologue, maître de conférences au Collège de France.
Bibliographie sélective
- Elisabeth de Fontenay, La grâce et le progrès - Réflexions sur la Révolution française et la Vendée, (Ed. Stock, 2020).
- Elisabeth de Fontenay, Gaspard de la nuit, (Ed. Stock, 2018).
- Elisabeth de Fontenay, Actes de naissance. Entretiens avec Stéphane Bou, (Ed. Seuil, 2011).
- Elisabeth de Fontenay, Sans offenser le genre humain. Réflexions sur la cause animale, (Ed. Albin Michel, 2008).
- Elisabeth de Fontenay, Quand un animal te regarde, (Ed. Gallimard Jeunesse, 2006).
- Elisabeth de Fontenay, Diderot ou le matérialisme enchanté, (Ed. Grasset, 2001).
- Elisabeth de Fontenay, Le silence des bêtes - La philosophie à l'épreuve de l'animalité, (Ed. Fayard, 1998).
- Elisabeth de Fontenay, Les figures juives de Marx-Marx dans l’idéologie allemande, (Ed. Galilée, 1973).
Bibliographie
- Philosophe.