LE DIRECT
La philosophe Elisabeth de Fontenay, en novembre 2018
Épisode 3 :

L’enchantement philosophique

28 min
À retrouver dans l'émission

Dans ce troisième épisode, Elisabeth de Fontenay réfléchit à la relation qu’elle entretien avec l’œuvre de Diderot, « l’homme de toutes les réconciliations », mais aussi avec celle de Jacques Derrida, l’un des philosophes contemporains dont elle se sent particulièrement proche.

La philosophe Elisabeth de Fontenay, en novembre 2018, à Paris, France.
La philosophe Elisabeth de Fontenay, en novembre 2018, à Paris, France. Crédits : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT - AFP

À l’instar de Denis Diderot, Elisabeth de Fontenay se plait à mélanger les genres philosophiques et littéraires. La philosophe rend hommage « au plus chatouillant philosophe des Lumières » dans Diderot où le matérialisme enchanté.

Elle s’attache à montrer que Diderot n’est pas un homme du 18ème siècle comme on l’entend habituellement et qu’il déjoue tous les classiques de la philosophie des Lumières.

En lisant Diderot j’ai trouvé un homme multiple, qui ne faisait pas un drame de ses contradictions, au contraire qui en faisait une joie, un plaisir. Le plaisir de discuter, le plaisir de se confronter. J’ai trouvé un matérialiste joyeux et un homme de la contradiction qui ne se transforme pas en dialectique, c’est-à-dire qui ne se transforme pas en calme plat. 

Dans L’Animal que donc je suis, qui a eu un énorme impact sur Elisabeth de Fontenay, Jacques Derrida raconte l’expérience suivante : son chat le regardait, le philosophe se trouvait nu et subitement, il a eu honte de se tenir ainsi devant son chat. 

C’est un très beau texte… Quand un animal vous regarde. Je fais un petit livre pour le théâtre qui s’intitule Quand un animal te regarde. Cette expérience du regard de l’animal est une expérience formidable, tellement mystérieuse. 

Une série proposée par Dani Legras. Réalisation : Marie-Laure Ciboulet. Prise de son : Georges Tho. Attachée de production : Daphné Abgrall. Coordination : Sandrine Treiner.

Pour aller plus loin

Bibliographie sélective

Intervenants
L'équipe
Production
Coordination
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......