LE DIRECT
Emmanuelle Laborit
Épisode 3 :

La révolte

29 min
À retrouver dans l'émission

Emmanuelle Laborit est sourde de naissance. Actrice, metteur en scène, directrice de l’Internationale Visual Théâtre et aussi porte-parole sans le vouloir de la communauté sourde, l’engagement fait partie de sa vie.

Emmanuelle Laborit en 2013 en tournée à Colmar
Emmanuelle Laborit en 2013 en tournée à Colmar Crédits : Thierry Gachon / L'Alsace - Maxppp

Fervente défenseur de la langue des signes pour faire reconnaître cette langue comme une langue à part entière, Emmanuelle Laborit travaille sans relâche pour montrer, notamment par la culture, que les sourds forment une vraie minorité avec ses difficultés à être et exister face au monde des entendants. 

Passionnée enfant par le théâtre, elle persévère, jusqu’à être révélée par Les Enfants du silence, pièce qui lui a valu le Molière de la meilleure comédienne pour son interprétation. 

Entretien d'Emmanuelle Laborit en vidéo pour les publics sourd et signant

Toute cette semaine notre rencontre avec Emmanuelle Laborit se déroulera avec Corinne Gache, interprète pour IVT-International Visual Theatre.

A l'occasion de l’émission sur Emmanuelle Laborit, un lien vidéo est disponible à destination des publics sourd et signant. 

Merci à l’équipe de l’IVT pour sa collaboration.

Liens

Site de l’International Visual Theatre dédié à la culture sourde, aux arts visuels et à la langue des signes et dirigé par Emmanuelle Laborit et Jennifer Lesage-David.

Site de la Fédération Nationale des Sourds de France.

Portrait d’Emmanuelle Laborit. A l'époque, elle présente au festival d'Avignon, Antigone de Sophocle, un des premiers spectacles en langage des signes. Un sujet diffusé dans Soir 3 en juillet 1995.

Emmanuelle Laborit reçoit en 1993 le Molière de la révélation théâtrale pour sa prestation dans Les Enfants du silence

Intervenants
L'équipe
Coordination
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......