LE DIRECT
 Portrait d'Enki Bilal Enki Bilal en octobre 2019
Épisode 3 :

La science-fiction au service de l’Histoire

29 min
À retrouver dans l'émission

Si Bilal a d'abord travaillé en équipe, lui en tant que dessinateur, il va peu à peu s'affranchir de ses collaborations pour scénariser ses propres sagas, parfois sur plusieurs albums et très souvent autour de la science-fiction.

Le dessinateur, scénariste et réalisateur Enki Bilal chez lui en janvier 1997 à Paris
Le dessinateur, scénariste et réalisateur Enki Bilal chez lui en janvier 1997 à Paris Crédits : Alain BENAINOUS-Gamma-Rapho - Getty

Enki Bilal est l’un des plus célèbres artistes du monde de la bande dessinée. Né à Belgrade au début des années 50, dans l’ancienne Yougoslavie titiste, Enki Bilal arrive jeune garçon dans la France gaullienne et prospère des Trente Glorieuses. Formé à l’école du magazine Pilote, ses premières collaborations avec le scénariste Pierre Christin le positionnent très vite comme un dessinateur incontournable. S’émancipant de ses pairs, Enki Bilal va dès lors scénariser ses propres œuvres dont les ambiances et le style si particulier vont conquérir plusieurs générations de lecteurs. Il se confie pour la première fois au micro d’A voix nue.

Je défends la science fiction car les 3 temporalités conjuguées présent, passé et futur apportent un terrain de jeu intellectuel.

Dès les premières planches pour le magazine Pilote au début des années 70, jusqu’au tome 2 de Bug le dernier ouvrage d’Enki Bilal sorti en 2019, la science-fiction est au cœur du processus artistique bilalien. Les péripéties vécues par ses personnages et les conflits qui les animent, renvoient tous à un monde irréel et fantasmé qui apparaît parfois dans plusieurs ouvrages comme éminemment prophétique…

Partie de chasse c'est un révélateur d'une forme de liberté. (...) Je prends conscience de l'énorme force de ce que peut devenir la bande dessinée lorsqu'elle sort de ses propres codes. 

Je prends conscience avec La Femme piège et tout ce qui va suivre que le milieu de la bande dessinée, notamment des lecteurs, est un milieu conservateur et je me dis qu'il ne faut pas que je me soumette à ces diktats là. 

Une série produite par Pierre Chassagnieux, réalisée par Assia Khalid. Prise de son : Marcos Darras. Attachée de production : Daphné Abgrall. Coordination : Sandrine Treiner.

Remerciements à Dorothée Prud’homme.

Pour aller plus loin

Bibliographie sélective

Exposition

Enki Bilal au Fonds Hélène et Edouard Leclerc à Landerneau. A découvrir jusqu'au 4 janvier 2021.

Intervenants
  • réalisateur, dessinateur et scénariste de bande dessinée français
L'équipe
Production
Coordination
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......