LE DIRECT
 Portrait d'Enki Bilal Enki Bilal en octobre 2019
Épisode 4 :

Bilal, la mémoire du style

29 min
À retrouver dans l'émission

Au cours de ce quatrième épisode, il est question de couleurs, de textures, de matières, de tout ce qui fait depuis près de 50 ans le style Enki Bilal, reconnaissable entre tous.

Le dessinateur, réalisateur et scénariste Enki Bilal, en 1992
Le dessinateur, réalisateur et scénariste Enki Bilal, en 1992 Crédits : Sophie Bassouls/Sygma - Getty

Enki Bilal est l’un des plus célèbres artistes du monde de la bande dessinée. Né à Belgrade au début des années 50, dans l’ancienne Yougoslavie titiste, Enki Bilal arrive jeune garçon dans la France gaullienne et prospère des Trente Glorieuses. Formé à l’école du magazine Pilote, ses premières collaborations avec le scénariste Pierre Christin le positionnent très vite comme un dessinateur incontournable. S’émancipant de ses pairs, Enki Bilal va dès lors scénariser ses propres œuvres dont les ambiances et le style si particulier vont conquérir plusieurs générations de lecteurs. Il se confie pour la première fois au micro d’A voix nue.

Quand on pense à Bilal et que l’on ferme mes yeux, spontanément s’entrechoquent un éventail de couleurs. Parmi celles-ci différentes teintes des bleus, quelques nuances de rouges, des jaunes disparates mais surtout des gris : gris clairs, gris pâles, gris foncés, sa palette semble inépuisable tout comme son style, en mouvement régulier. 

Mes couleurs ont un réel sens narratif.

Le gris est essentiel dans mon oeuvre, c'est un ciment qui enserre cet univers, ensuite viennent les couleurs qui viennent baliser la narration.

Des planches du début à la ligne parfaitement claire et aux couleurs affirmées, le style Bilal a évolué en même temps que l’homme. Aujourd’hui le dessin est simplifié, la narration fractionnée, Enki Bilal dessinant son œuvre comme on monte un film.

Une série produite par Pierre Chassagnieux, réalisée par Assia Khalid. Prise de son : Marcos Darras. Attachée de production : Daphné Abgrall. Coordination : Sandrine Treiner.

Remerciements à Dorothée Prud’homme.

Bibliographie sélective

Exposition

Enki Bilal au Fonds Hélène et Edouard Leclerc à Landerneau. A découvrir jusqu'au 4 janvier 2021.

Intervenants
  • réalisateur, dessinateur et scénariste de bande dessinée français
L'équipe
Production
Coordination
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......