LE DIRECT
 Portrait d'Enki Bilal Enki Bilal en octobre 2019
Épisode 5 :

Enki Bilal, des planches au plateau

29 min
À retrouver dans l'émission

Dans ce dernier épisode d'A voix nue, Enki Bilal revient sur ses expériences de metteur en scène reconnu de théâtre et de cinéma.

Portrait d'Enki Bilal Enki Bilal en octobre 2019
Portrait d'Enki Bilal Enki Bilal en octobre 2019 Crédits : Joël Saget - AFP

Enki Bilal est l’un des plus célèbres artistes du monde de la bande dessinée. Né à Belgrade au début des années 50, dans l’ancienne Yougoslavie titiste, Enki Bilal arrive jeune garçon dans la France gaullienne et prospère des Trente Glorieuses. Formé à l’école du magazine Pilote, ses premières collaborations avec le scénariste Pierre Christin le positionnent très vite comme un dessinateur incontournable. S’émancipant de ses pairs, Enki Bilal va dès lors scénariser ses propres œuvres dont les ambiances et le style si particulier vont conquérir plusieurs générations de lecteurs. Il se confie pour la première fois au micro d’A voix nue.

Artiste curieux, épousant différents supports sans se cantonner à une seule activité, Bilal a ainsi réalisé des affiches de cinéma, des illustrations littéraires, des pochettes de disques, des vidéo clips… Mais là où il s’est aussi épanoui c’est dans la mise en scène, au théâtre comme au cinéma. Auteur réalisateur de plusieurs longs-métrages, Jill l’une de ses héroïnes parmi les plus célèbres, porte même le nom de Bioskop, la traduction serbo-croate du mot cinéma…

Une série produite par Pierre Chassagnieux, réalisée par Assia Khalid. Prise de son : Marcos Darras. Attachée de production : Daphné Abgrall. Coordination : Sandrine Treiner.

Remerciements à Dorothée Prud’homme.

Bibliographie sélective

Exposition

Enki Bilal au Fonds Hélène et Edouard Leclerc à Landerneau. A découvrir jusqu'au 4 janvier 2021.

Intervenants
  • réalisateur, dessinateur et scénariste de bande dessinée français
L'équipe
Production
Coordination
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......