LE DIRECT
Eric Hazan
Épisode 1 :

Une maison d’édition politique au sens fort du terme

30 min
À retrouver dans l'émission

Il dirige depuis 20 ans sa propre maison d’édition, la Fabrique. Maison née d’un désir d’indépendance, d’engagement et de construction d’un collectif. Une deuxième vie par ou pour le livre après une longue carrière en tant que chirurgien.

Eric Hazan
Eric Hazan Crédits : H. Assouline / La Fabrique

Dans ce premier épisode, nous partons du temps présent. Eric Hazan nous reçoit dans sa maison d’édition, La Fabrique, située dans le XXème arrondissement de Paris. 

L’occasion de nous parler de ses débuts tardifs dans le milieu de l’édition, avec la reprise à l’âge de 47 ans, de la maison Hazan, fondée par son père en 1946,  qui l’a amené, en 1998, à construire la sienne propre, un lieu où il lui était possible de réunir les deux piliers de sa vie : le livre et la politique.

Le métier de chirurgien c'est décérébrant. J'aurais très bien pu connaître Michel Foucault, Gilles Deleuze... c'est cette époque, mais rien de tout ça. Quand on est chirurgien cardiaque à cette époque, on n'a pas le temps de se cultiver, de lire de la philo... Donc j'ai repris la maison d'édition en 1983, j'avais 47 ans, sans rien connaître à rien. Eric Hazan

Liens 

Site des éditions La Fabrique

Bibliographie, sur le site de la librairie Eyrolles.

Rencontre avec Éric Hazan du 12 janvier 2016, dans le cadre du master de création littéraire de l’Université Paris-8.

Eric Hazan, Mathieu Amalric : Une autre histoire de la révolution française -Lecture enregistrée le 29 novembre 2012 dans la salle Topor du Théâtre du Rond-Point.

Traverser Paris avec Eric Hazan, article paru sur le site Diacritik en mai 2017.

Eric Hazan fait de la résistance:portrait publié dans le Nouvel Observateur du 24 décembre 2008.

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......