LE DIRECT
Eric Hazan
Épisode 4 :

"Les insurrections ne se produisent jamais de la manière dont on les attend"

30 min
À retrouver dans l'émission

Dans cet entretien, Eric Hazan revient sur la parution par La Fabrique du livre "L'insurrection qui vient" du Comité invisible et que la justice a tenté de lier à l’affaire de Tarnac et à Julien Coupat. Pour Eric Hazan, cette affaire est emblématique du dysfonctionnement politico-judiciaire.

Eric Hazan
Eric Hazan Crédits : H. Assouline / La Fabrique

En 2007, soit neuf ans après les débuts de La Fabrique, L’insurrection qui vient du Comité invisible paraît. Un an avant l’affaire de Tarnac, les policiers en charge de l’enquête pensent que Julien Coupat en est l’auteur, et voilà qu’Eric Hazan se retrouve mêlé à l’une des affaires judiciaires les plus médiatisées de ces dix dernières années. 

Eric Hazan fait observer qu'à cette époque il y avait une volonté politique de créer des "ennemis de l'intérieur". Dans l'affaire de Tarnac, le livre L’insurrection qui vient est devenu une pièce du dossier dans l'instruction judiciaire. Ce livre d'ailleurs se vend toujours très bien et à La Fabrique, on se dit "assez fier de ce livre", "il a marqué une époque et il  continue à être dans le sac à dos de tous les jeunes gens qui sont dans les cortèges de tête des manifestations".

Au cours de cet entretien, l'éditeur engagé donne également son avis sur la politique actuelle, les réformes mises en place sont une attaque contre les pauvres. Il ne voit pas de solution à l'intérieur du système et en appelle à "l'insurrection" laquelle ne sera pas une répétition "des insurrections du passé". Il précise qu' "il faut se débarrasser de l'idée de prise du pouvoir", car pour lui, "le pouvoir il s'agit de le faire disparaître".

Ce qu'on appelle réforme, c'est toujours une mise à la casse de quelque chose. Les réformes c'est la mise à la casse de choses qui ont été acquises au fil du temps par des luttes ouvrières. Eric Hazan

Liens 

Comprendre l’affaire Tarnac, désormais sans "terrorisme", un article de Julie Soullier (lemonde.fr).

Site des éditions La Fabrique

Bibliographie, sur le site de la librairie Eyrolles.

Rencontre avec Éric Hazan du 12 janvier 2016, dans le cadre du master de création littéraire de l’Université Paris-8.

Eric Hazan, Mathieu Amalric : Une autre histoire de la révolution française -Lecture enregistrée le 29 novembre 2012 dans la salle Topor du Théâtre du Rond-Point.

Traverser Paris avec Eric Hazan, article paru sur le site Diacritik en mai 2017.

Eric Hazan fait de la résistance : portrait publié dans le Nouvel Observateur du 24 décembre 2008.

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Coordination
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......