LE DIRECT
Portrait de l'écrivain Erri de Luca, dans sa maison près de Rome
Épisode 2 :

S'engager

30 min
À retrouver dans l'émission

Très tôt Erri De Luca s’engage auprès du mouvement Lotta Continua. Il vit avec sa génération les « années de cuivre » ainsi qu’il rebaptise les « années de plomb », définissant ainsi l’énergie irradiant tous les coins du pays. Là, il éprouve la fraternité, « ce don, qui ne peut se conquérir ».

L' écrivain Erri de Luca à Saint-Malo en mai 2006
L' écrivain Erri de Luca à Saint-Malo en mai 2006 Crédits : Ulf Andersen - Getty

Ecrivain, traducteur et poète, Erri De Luca a tenu sa vie durant ses engagements politiques et littéraires : " ouvrir sa bouche pour le muet ", donner les mots à ceux que l’on tente de faire taire.

Je me suis arraché de mon lieu. Je n’ai pas voulu aller vers, mais m’arracher comme une dent d’une mâchoire : une extraction définitive. […] Je ne voulais pas m’installer quelque part. Je voulais marquer ma distance. Mon mobile de départ pour Rome était de me détacher. Erri De Luca 

Erri de Luca explique les raisons de son départ pour Rome en 1968. Comment, à sa manière, il participe aux années de plomb au sein du mouvement Lotta Continua. Il revient aussi sur ses aspirations de jeunesse, des personnes aux textes qui l’ont inspiré jour après jour pour être toujours " loyal aux raisons de sa jeunesse. "

Liberté, égalité, fraternité. Je suis un fan de cette trinité laïque que vous, Français, avez introduite dans le langage politique du monde. […] Mais on ne peut pas conquérir la fraternité. C’est le sentiment qui permet de faire tenir ensemble les fibres d’une communauté. Oui, je l’ai connue. Erri De Luca

Une série d'entretiens proposée par Delphine Japhet. Réalisation : Christine Diger. Attachée de production : Daphné Abgrall. Prise de son : Arthur Gerbault. Avec la collaboration d'Iseult Sicard.

Pour en savoir plus 

Première diffusion le 13 septembre 2016. 

Bibliographie

Intervenants
  • Romancier, poète, dramaturge et traducteur italien.
L'équipe
Production
Coordination
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......