LE DIRECT
Françoise Héritier
Épisode 1 :

Au commencement était la terre

26 min
À retrouver dans l'émission

Elle avait succédé à Claude Lévi-Strauss au Collège de France, où elle dirigea pendant seize ans le Laboratoire d'anthropologie sociale, et où elle fut titulaire de la chaire d'Etude comparée des sociétés africaines. Françoise Héritier vient de disparaître, à l'âge de 84 ans.

Françoise Héritier
Françoise Héritier Crédits : Daniel Fouray - Maxppp

Je suis allée entendre Claude Lévi-Strauss, dont on m’avait dit un bien si grand que je voulais vraiment l’entendre de mes propres oreilles. Et alors là, ça a été la révélation de ma vie, parce que j’ai découvert des choses qui étaient totalement étrangères à mon champ de perception. J’ignorais totalement la nature des faits dont il parlait, j’ignorais que ça ait pu exister. Et puis sa façon de parler, d’expliquer, était tellement intéressante que je les ai toujours suivis par la suite.

Après une enfance passée entre l'Auvergne et la Bourgogne où elle apprit les techniques et les savoir-faire du terroir, Françoise Héritier choisit l'ethnologie pour formation intellectuelle et l'Afrique pour terrain d'étude. 

De ces années auprès des Samo du Burkina Faso, elle garde des émotions vives, le souvenir d'expériences humaines et le sentiment d'une communauté affective. 

Spécialiste des systèmes de parenté et d'alliance, Françoise Héritier a surtout travaillé sur des sujets aussi divers que le corps et ses humeurs, les rapports entre masculin et féminin, l'inceste, la violence. 

Dans la lignée de ses travaux, celle qui a inscrit l'anthropologie "dans la Cité" s'est aussi engagée sur un certain nombre de questions de société actuelles comme le sida, le Pacs ou la parité. 

Pionnière dans son métier (elle fut la première femme à occuper une chaire d'anthropologie au Collège de France), Françoise Héritier était aussi discrète que prolixe, aussi pudique que généreuse et passionnée. Une très grande dame.

Par Caroline Broué. Réalisation : Massimo Bellini. Rediffusion de l'émission du 19/06/2006. Avec la collaboration de Lionel Quantin. Liens internet : Annelise Signoret.

LIENS

Biographie, bibliographie et leçon inaugurale (février 1983) sur le site du Collège de France.

Françoise Héritier et les lois du genre : un documentaire proposé par la vidéothèque du CNRS.

Grand entretien avec Françoise Héritier accordé au journal La Terrasse en avril 2015.

Entretien avec Françoise Héritier paru dans le dossier Femmes et Sida du Journal des Anthropologues (1997).

Face à la violence, l’engagement de l’anthropologue dans la cité : entretien avec Françoise Héritier publié en 2007 dans la revue québécoise, Aspects sociologiques.

Françoise Héritier : À mes yeux, les religions révélées sont le berceau de l’intolérance. Un entretien paru dans le Monde des religions en octobre 2012.

Le structuralisme militant de Françoise Héritier, article de Salvatore D’Onofrio publié par La Vie des idées.

Intervenants
  • anthropologue et ethnologue, professeur honoraire au Collège de France (1933-2017)
L'équipe
Coordination

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......