LE DIRECT
Etienne Daho en 1986
Épisode 1 :

Premiers jours du reste de ta vie

31 min
À retrouver dans l'émission

Depuis "Week-end à Rome" jusqu'aux "chansons de l'Innocence retrouvée", sa voix peut s’entendre comme un journal intime à l’usage du grand public. Le chanteur reçoit chez lui, à Paris, pour évoquer son enfance à Oran, les années rennaises du rock à la pop, et les livres qui l’accompagnent.

 A trois ans devant le juke-box (Cap Falcon, 1959)
A trois ans devant le juke-box (Cap Falcon, 1959) Crédits : Collection personnelle d'Etienne Daho

A qui s’adresse une chanson et que dit-on de soi-même dans les premiers morceaux ? Etienne Daho nous reçoit chez lui et parle d’abord de son rapport à la biographie, lui qui a d’abord chanté Il ne dira pas dans un disque intitulé Mythomane

Cocteau a été important pour moi. Un des premiers livres que j’ai lu, c’était La difficulté d’être. 

Le chanteur évoque son enfance à Oran, le souvenir de la guerre d’Algérie (la chanson De bien jolies flammes) le juke-box du Cap Falcon et l’abandon d’un père qui marquera durablement le garçon de la famille. 

L’écriture, c’est quelque chose qui est assez instinctif et automatique. Il y a bien sûr des textes sur lesquels je reviens, que je peaufine. Mais si j’y passe trop de temps, je les jette, parce que tout d’un coup, ils sont vidés de leur substance.

Chanson diffusée en fin épisode : De bien jolies flammes (non retenue pour l’album Eden en 1997, elle apparaît dans le coffret Dans la peau de Daho, 2002).

Quand j’ai commencé à chanter, j’ai chanté comme je palais. Il n’y a pas eu un switch, de me dire tout d’un coup : “à partir du moment où je vais chanter, ma voix sera différente.”

Par Matthieu Conquet. Réalisation : Jean-Christophe Francis. Prise de son : Martin Gaynard. Liens internet : Annelise Signoret.

LIENS

Site officiel d’Etienne Daho 

Blog non officiel consacré à Etienne Daho.

Biographie proposée par le site RFI-musique.

En plein enregistrement de l’album Pop Satori, Etienne Daho parle de sa musique : extraits d’une émission diffusée le 20 mai 1986 à voir sur le site de l’Ina.   

Conférence de presse du 18 juillet 2011 avec Jeanne Moreau et Étienne Daho pour leur lecture du Condamné à mort de Genet lors du Festival d’Avignon 2011.

Concert d’Etienne Daho à Londres le 23 octobre 2014, filmé par Arte et en ligne sur arte.tv jusqu’au 30 novembre 2017.     

Quelques chansons d’Etienne Daho en "live" pour l’émission Taratata.

Bibliographie

couv cd

Mythomane Etienne DahoJacno / Virgin, 1981

Intervenants
L'équipe
Coordination

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......