LE DIRECT
Françoise Héritier
Épisode 2 :

Au cœur de l'Afrique

27 min
À retrouver dans l'émission

Elle avait succédé à Claude Lévi-Strauss au Collège de France, où elle dirigea pendant seize ans le Laboratoire d'anthropologie sociale, et où elle fut titulaire de la chaire d'Etude comparée des sociétés africaines. Françoise Héritier vient de disparaître, à l'âge de 84 ans.

Françoise Héritier
Françoise Héritier Crédits : Daniel Fouray - Maxppp

Les systèmes de parenté, et les systèmes d’alliance : c’était, pour Lévi-Strauss, un thème central. Je continue moi aussi à penser que ce sont des thèmes centraux pour la compréhension du fonctionnement d’une société. 

Dans ce second épisode, Françoise Héritier expose "son expérience africaine" au Burkina Faso, notamment la population Samo et leurs système de parenté et d'alliance, passion peut-être due aux conversations de ses grand-mères sur la parenté des gens qu'elles connaissaient. 

Pour expliquer le système de parenté aux Samos, elle a inventé une méthode en utilisant des objets (coquillages), dressé des schémas, puis ses interlocuteurs en ont constitué d'autres, ce qui lui a permis de voir comment les enfants se repéraient dans leur système de parenté, et d'en déduire que "...toutes les sociétés humaines ont pensé le même matériau que nous pouvons traduire sous forme de loi..." 

De ses voyages en Afrique, il lui restait des émotions olfactives, les ressemblances qui vous donnent une impression de connu, de communauté affective, mais aussi la misère dans un bonheur de vivre.

Par Caroline Broué. Réalisation : Massimo Bellini. Rediffusion de l'émission du 20/06/2006. Avec la collaboration de Lionel Quantin. Liens internet : Annelise Signoret.

LIENS

Biographie, bibliographie et leçon inaugurale (février 1983) sur le site du Collège de France.

Françoise Héritier et les lois du genre : un documentaire proposé par la vidéothèque du CNRS.

Grand entretien avec Françoise Héritier accordé au journal La Terrasse en avril 2015.

Entretien avec Françoise Héritier paru dans le dossier Femmes et Sida du Journal des Anthropologues (1997).

Face à la violence, l’engagement de l’anthropologue dans la cité : entretien avec Françoise Héritier publié en 2007 dans la revue québécoise, Aspects sociologiques.

Françoise Héritier : À mes yeux, les religions révélées sont le berceau de l’intolérance. Un entretien paru dans le Monde des religions en octobre 2012.

Le structuralisme militant de Françoise Héritier, article de Salvatore D’Onofrio publié par La Vie des idées.

Intervenants
  • anthropologue et ethnologue, professeur honoraire au Collège de France (1933-2017)
L'équipe
Coordination

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......