LE DIRECT
Etienne Daho en 1986
Épisode 2 :

Mig-Rennes : Les années rennaises

29 min
À retrouver dans l'émission

Depuis "Week-end à Rome" jusqu'aux "chansons de l'Innocence retrouvée", sa voix peut s’entendre comme un journal intime à l’usage du grand public. Le chanteur reçoit chez lui, à Paris, pour évoquer son enfance à Oran, les années rennaises du rock à la pop, et les livres qui l’accompagnent.

Etienne Daho au tournant des années 80
Etienne Daho au tournant des années 80 Crédits : Pierre-René Worms

Après Oran et un passage à Reims, c’est à Rennes que s’établit la mère d’Etienne Daho. Géographie nouvelle et une sociabilité à inventer, qui passera notamment par quelques tribus d’adoption, la famille Éluard, les amis et plus tard le bar de l’Epée, le Batchi. 

Etienne Daho raconte l’importance du premier concert des Stinky Toys qu’il organise, aux côtés de Marquis de Sade. Une scène rennaise marquée par des figures comme Hervé Bordier (Les Transmusicales) ou une certaine ‘Sainte’ Catherine ; l’exaltation des sens que raconte la chanson Des Attractions Désastre, ses premiers concerts et surtout sa voix chantée, si proche de la voix parlée.

Je me suis tenu à l’écart du rock parce que je savais que si je faisais du rock, si je me laissais aller à la musique qui m’a nourri, qui m’a formé, j'aurais été tenté de reproduire cette musique. Et donc j’étais quasiment obligé de trouver une voie différente. Ma voie, de faire ma propre musique avec mes racines françaises. 

   Chanson diffusée en fin épisode : Mes copains (album Mythomane, 1981) 

Par Matthieu Conquet. Réalisation : Jean-Christophe Francis. Prise de son : Martin Gaynard. Liens internet : Annelise Signoret.

LIENS

Site officiel d’Etienne Daho 

Blog non officiel consacré à Etienne Daho.

Biographie proposée par le site RFI-musique.

En plein enregistrement de l’album Pop Satori, Etienne Daho parle de sa musique : extraits d’une émission diffusée le 20 mai 1986 à voir sur le site de l’Ina.   

Conférence de presse du 18 juillet 2011 avec Jeanne Moreau et Étienne Daho pour leur lecture du Condamné à mort de Genet lors du Festival d’Avignon 2011.

Concert d’Etienne Daho à Londres le 23 octobre 2014, filmé par Arte et en ligne sur arte.tv jusqu’au 30 novembre 2017.     

Quelques chansons d’Etienne Daho en "live" pour l’émission Taratata.

Bibliographie

couv cd

Mythomane Etienne DahoJacno / Virgin, 1981

Intervenants
L'équipe
Coordination

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......