LE DIRECT
Françoise Héritier
Épisode 4 :

Masculin / Féminin

27 min
À retrouver dans l'émission

Elle avait succédé à Claude Lévi-Strauss au Collège de France, où elle dirigea pendant seize ans le Laboratoire d'anthropologie sociale, et où elle fut titulaire de la chaire d'Etude comparée des sociétés africaines. Françoise Héritier vient de disparaître, à l'âge de 84 ans.

Françoise Héritier
Françoise Héritier Crédits : Daniel Fouray - Maxppp

Dans ce quatrième volet, l'anthropologue se confiait sur l'origine de son intérêt pour la différence des sexes. Elle évoquait également la question de ce qu'elle nommait "l'inceste du deuxième type" (consanguins qui partagent le même partenaire).

Lorsqu’on se déplace d’une culture à une autre, on se rend compte que l’affectation des terminologies peut changer de sexe. Prenons l’exemple actif/ passif. Chez nous « actif » est masculin, parce que si on essaye de l’expliquer, il implique la domination sur les choses […], mais si vous allez en Inde, ou en Chine, le passif est affecté du signe masculin. L’actif est féminin, mais c’est le passif qui est valorisé, parce qu’il signe la maitrise sur soi-même, non pas sur les choses. Et ce qui est important est la maîtrise sur soi-même. […] Ce n’est pas la définition même des termes qui est porteuse d’inégalités, c’est le fait qu’ils soient affectés d’emblée du signe féminin ou du signe masculin. Ça repousse encore le problème. 

Par Caroline Broué. Réalisation : Massimo Bellini. Rediffusion de l'émission du 22/06/2006. Avec la collaboration de Lionel Quantin. Liens internet : Annelise Signoret.

LIENS

Biographie, bibliographie et leçon inaugurale (février 1983) sur le site du Collège de France.

Françoise Héritier et les lois du genre : un documentaire proposé par la vidéothèque du CNRS.

Grand entretien avec Françoise Héritier accordé au journal La Terrasse en avril 2015.

Entretien avec Françoise Héritier paru dans le dossier Femmes et Sida du Journal des Anthropologues (1997).

Face à la violence, l’engagement de l’anthropologue dans la cité : entretien avec Françoise Héritier publié en 2007 dans la revue québécoise, Aspects sociologiques.

Françoise Héritier : À mes yeux, les religions révélées sont le berceau de l’intolérance. Un entretien paru dans le Monde des religions en octobre 2012.

Le structuralisme militant de Françoise Héritier, article de Salvatore D’Onofrio publié par La Vie des idées.

Intervenants
  • anthropologue et ethnologue, professeur honoraire au Collège de France (1933-2017)
L'équipe
Coordination

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......