LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Etienne Robial
Épisode 2 :

Numéro zéro, la règle du jeu

29 min
À retrouver dans l'émission

Graphiste et éditeur, Etienne Robial est de ces grands créateurs de l’ombre qui façonnent le monde de signes dans lequel nous évoluons. Il a notamment inventé avec Canal + l’habillage télévisuel, et créé les légendaires éditions Futuropolis.

Etienne Robial
Etienne Robial Crédits : Flor.dincalalan (Wikipedia)

Editeur, graphiste, directeur artistique, manipulateur visuel, dictateur graphique, mais peut-être avant tout typographe et peintre en lettres, Etienne Robial a été dès sa création, et pendant 25 ans le directeur artistique de Canal . Il a alors inventé le concept d’habillage télévisuel, qu’il a appliqué ensuite à d’autres chaînes et génériques d’émissions télévisées. 

On lui doit aussi les maquettes de nombreux journaux, et la création et l’animation, jusqu’à leur rachat par Gallimard, des éditions Futuropolis, fer de lance de la bande dessinée d’auteur des années 70 et 80, qui ont accompagné les débuts de future stars du genre.

Dans ce deuxième épisode, Etienne Robial raconte son Mai 68, où il a participé à l’atelier populaire des Beaux-Arts, et conçu l’édition provinciale de L’Enragé, le brûlot de Siné édité par Jean-Jacques Pauvert. 

Une "intervention chromatique" au Cap-Ferret, en compagnie notamment de Florence Cestac, futur auteur de bandes dessinées, le conduit 18 jours en prison, le prive de ses droits civiques et l’envoie en bataillon disciplinaire en Allemagne où il réalise des pochettes de disque de jazz pour Barclay. 

A son retour à Paris, il commence à travailler pour les magazines Lui et Mademoiselle Âge Tendre. Le "numéro zéro" devient son vrai métier, il créera la maquette du Point, et réinventera celles de Télérama, Les Inrockuptibles, L’Equipe et autres. Il nous livre quelques-uns de ses secrets typographiques et chromatiques…

LIENS

Site officiel

Etienne Robial à la Galerie Jahidi

Donation Etienne Robial au Centre National des Arts Plastiques (CNAP) qui assure la gestion du patrimoine contemporain national dans le champ des arts visuels et soutient la création dans ses différentes formes d’expression (peinture, performance, sculpture, photographie, installations, vidéo, multimédia, arts graphiques, métiers d’art, design, design graphique).

Etienne Robial - Identités remarquables ; un article richement documenté de Clémence Imbert (novembre 2011, Boumbang.com) 

Mai 68 en Normandie (5/7) : quand la parole se libère - article d'Olivier Cassiau (Paris Normandie.fr) où il est notamment question de l’atelier populaire des Beaux-Arts (et où l'on voit Etienne Robial fumeur et - apparemment - sans barbe !)

Intervenants
L'équipe
Production
Coordination
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......