LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Etienne Robial
Épisode 5 :

On n’est pas là pour faire joli

29 min
À retrouver dans l'émission

Graphiste et éditeur, Etienne Robial est de ces grands créateurs de l’ombre qui façonnent le monde de signes dans lequel nous évoluons. Il a notamment inventé avec Canal + l’habillage télévisuel, et créé les légendaires éditions Futuropolis.

Etienne Robial
Etienne Robial Crédits : Flor.dincalalan (Wikipedia)

Editeur, graphiste, directeur artistique, manipulateur visuel, dictateur graphique, mais peut-être avant tout typographe et peintre en lettres, Etienne Robial a été dès sa création, et pendant 25 ans le directeur artistique de Canal . Il a alors inventé le concept d’habillage télévisuel, qu’il a appliqué ensuite à d’autres chaînes et génériques d’émissions télévisées. 

On lui doit aussi les maquettes de nombreux journaux, et la création et l’animation, jusqu’à leur rachat par Gallimard, des éditions Futuropolis, fer de lance de la bande dessinée d’auteur des années 70 et 80, qui ont accompagné les débuts de future stars du genre.

5ème et dernier épisode. Tout en étant éditeur à Futuropolis (jusqu’en 1994) et directeur artistique de Canal (jusqu’en 2009), Etienne Robial occupe ses heures perdues à habiller d’autres chaînes de télévision, comme M6 à sa création, ou RTL9, dans une économie de moyens qui confine au bricolage. 

Il redessine aussi l’image d’institutions comme le Centre National du Cinéma, Unifrance ou la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image. 

Ses clients, il les voit comme des malades, et son travail consiste à leur trouver des remèdes, à leur délivrer une prescription. Tout cela, il l’enseigne à ses élèves de Penninghen, qu’il aime, à l’ère du numérique, ramener au papier, au plaisir de crayonner, de coller, de découper, et de chercher des formes harmonieuses. 

Avec Handicap Zéro, il s’intéresse à comment voient les aveugles et malvoyants, défi paradoxal pour un manipulateur visuel. Il réfléchit aussi à la fonction sociale du graphiste, dans un pays, la France, qu’il trouve sinistré graphiquement, faute d’éducation visuelle. Regardez les panneaux routiers…

Rencontre avec Etienne Robial - Les génériques

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

LIENS

Site officiel

Etienne Robial à la Galerie Jahidi

Donation Etienne Robial au Centre National des Arts Plastiques (CNAP) qui assure la gestion du patrimoine contemporain national dans le champ des arts visuels et soutient la création dans ses différentes formes d’expression (peinture, performance, sculpture, photographie, installations, vidéo, multimédia, arts graphiques, métiers d’art, design, design graphique).

Etienne Robial - Identités remarquables ; un article richement documenté de Clémence Imbert (novembre 2011, Boumbang.com) 

Intervenants
L'équipe
Coordination
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......