LE DIRECT
 Portrait de Fabienne Verdier, à Paris, en 2015
Épisode 3 :

Qu’est-ce que peindre ?

29 min
À retrouver dans l'émission

Pour Fabienne Verdier l'art est un engagement spirituel, dans ce troisième entretien, elle nous livre ses réflexions nées de sa pratique et de ses lectures ainsi que de la contemplation des peintres qui comptent pour elle.

 Fabienne Verdier dans son atelier à Hédouville
Fabienne Verdier dans son atelier à Hédouville Crédits : Archives Fabienne Verdier

Peindre, dit-elle, c’est penser avec la matière, échanger avec la communauté, transmettre son expérience, partager. D’abord il y a la technique : il faut des pinceaux capables de retenir la peinture, par exemple les pinceaux en crins de queue de cheval de Mongolie.

Je peins avec le bout de la queue du cheval. C'est cette énergie du bout de la queue du cheval qui permet de retrouver dans l'arrachée de la matière comme des fractales.

Lorsque tout à coup ce dynamisme qui naît de l'esprit du peintre, arrive à toucher les strates de l'inconscient ou du conscient de celui qui regarde, alors c'est un échange possible à plus haut sens et qui peut réjouir les êtres.

Ces outils ont permis à Fabienne Verdier d’entreprendre de grands chantiers : la création de fresque au palais Torlonia à Rome et une œuvre monumentale de 13 m de haut pour la tour Majunga de la défense. Dans le même temps François Cheng prend contact avec elle et lui dépose des poèmes qui la ramène  à l’écriture poétique chinoise.

J'ai créé des outils pour agrandir le pinceau à la dimension humaine et voir si dans des plus grands formats je pouvais apporter quelque chose à cette peinture abstraite. Peindre à la verticale, en travaillant cette énergie en mouvement, cet écoulement.

Une série produite par Jérôme Clément, réalisée par Christine Robert. Prise de son : Christophe Goudin. Attachée de production : Daphné Abgrall. Coordination : Sandrine Treiner.

Pour aller plus loin

Fabienne Verdier dans son atelier à Hédouville
Fabienne Verdier dans son atelier à Hédouville Crédits : Archives Fabienne Verdier

Bibliographie sélective

  • Fabienne Verdier, sur les terres de Cézanne,  dir. Alexandre Vanautgaerden (Milan, 5 Continents, 2019). 
  • Doris von Drathen, Fabienne Verdier – Painting Space, (Milan, Charta, 2012).  Éric Fouache et Corinna Thierolf, Fabienne Verdier, Palazzo Torlonia (Paris, Xavier Barral, 2010). 
  • Fabienne Verdier, Entretien avec Charles Juliet (Paris, Albin Michel, 2007).
  • Fabienne Verdier, Passagère du silence,  dix ans d’initiation en Chine (Paris, Albin Michel, 2003). 
  • Fabienne Verdier, L’Unique Trait de pinceau (Paris, Albin Michel, 2001). 
  • François Cheng et Fabienne Verdier, Quand les pierres font signe (Paris, Voix d’encre, 1997).
Intervenants
L'équipe
Production
Coordination
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......