LE DIRECT
François Sureau
Épisode 1 :

La couleur de l’enfance

29 min
À retrouver dans l'émission

François Sureau est le fils du médecin Claude Sureau, professeur honoraire en gynécologie-obstétrique. Dans son bureau d'avocat, environné de fétiches il évoque son enfance et la figure d’un père adoré.

François Sureau
François Sureau Crédits : Archives François Sureau

Il prévient, d’emblée : " Les avocats sont narcissiques et vaniteux. Ils ne savent pas ce qui va porter dans leur parole donc ils ne sont pas tentés de garder le silence.

Pour que les mots vous manquent, il faut vraiment être convaincu de l'importance de votre parole et de la capacité des autres à l'écouter. Dans la plupart des cas il n'en est rien, le monde n'est pas si sérieux. François Sureau

Dans son bureau d'avocat, entouré de " fétiches, de biens protecteurs " dont la dernière photo de Rimbaud, François Sureau évoque sa famille.  Un arrière grand-père inventeur du panneau de signalisation; un grand-père combattant héroïque de la Première Guerre mondiale mort jeune et qui a été l’un des inventeurs de la transfusions sanguine;  un père " l’homme que j’ai le plus aimé au monde ", professeur de médecine.  Une famille intellectuelle, bourgeoise, sensible au service public.  De son père, François Sureau dit : « Il a été ma  première impression de ce que fut une belle destinée d’homme.»  

Durant sa première communion, il a l’impression de coïncider avec le monde. " Il n’y a pas d’autre liberté que celle de coïncider avec soi dans le bien. " François Sureau dit avoir voulu donner la couleur la plus vive possible à sa vie.  Il parle d’ " une enfance grandiose  ".

Une série d'entretiens proposée par Marie-Laure Delorme, réalisée par Marie Plaçais. Prise de son : Stéphane Beaufils. Attachée de production : Daphné Abgrall. Avec la collaboration de Julia Martin.

Pour aller plus loin

Intervenants
  • Avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation, romancier et essayiste
L'équipe
Production
Coordination
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......