LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Françoise Barré-Sinoussi (2009)
Épisode 5 :

Un combat contre le Sida à l’échelle mondiale

29 min
À retrouver dans l'émission

Le prix Nobel a récompensé une découverte réalisée 25 ans plus tôt. Françoise Barré-Sinoussi ne l’a pas attendu pour entreprendre puis poursuivre le combat contre la maladie partout dans le monde où son aide est sollicitée.

Françoise Barré-Sinoussi (2009)
Françoise Barré-Sinoussi (2009) Crédits : Cyril Sollier - Maxppp

A 70 ans, Françoise Barré-Sinoussi travaille toujours dans un petit bureau de l’Institut Pasteur où elle nous a reçus pour ces entretiens. Elle revenait d’un long voyage en Asie et en Afrique. 

Elle a présidé l’International Aids Society entre 2012 et 2014 et elle préside aujourd'hui l’association Sidaction. Car Françoise Barré-Sinoussi ne fait pas partie des chercheurs qui se contentent de découvrir. Pour elle, la recherche conduit naturellement à l’action.  

Elle qui a choisi la biologie au lieu de la médecine travaille sans relâche pour améliorer le sort des patients atteints du Sida. Même si un vaccin n’a pas encore été découvert, le traitement par trithérapie à fait des progrès considérables.

Aujourd’hui, les malades sont capables de contenir le virus dans ces "réserves" de leur organisme dont il ne sort pas. Faute de l’avoir éradiqué, il s’agit d’un résultat remarquable qui leur assure une vie presque normale. Le défi reste de trouver un moyen d’extraire le virus de ses derniers retranchements.

La petite fille émerveillée par le vivant a réussi à devenir une chercheuse qui s’est attaquée à l’une des maladies les plus complexes de son époque. En cela, elle est devenue un modèle capable de susciter les vocations dont la recherche scientifique a grand besoin aujourd’hui.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Liens

Sa biographie et ses travaux sur le site de l’Institut Pasteur.

Sidaction - Site de l'association

Françoise Barré-Sinoussi - 2030 : la fin du Sida ? : entretien vidéo recueilli à l’occasion du festival Solidays 2017

Bibliographie

Pour un monde sans sida

Pour un monde sans sidaAlbin Michel, 2012

Intervenants
L'équipe
Production
Coordination
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......