LE DIRECT
Frédéric Dard, 10 juillet 1991. Photo : Elisabeth Andanson
Épisode 2 :

"Pour moi, le patron, c’est Céline"

28 min
À retrouver dans l'émission

Adolescent, Frédéric Dard se “goinfre” de littérature. Fantômas, les premiers Maigret mais aussi Tolstoï, Stendhal, Flaubert, Zola et Céline. Après ses classes en comptabilité, il entre dans un petit journal lyonnais pour encaisser les recettes publicitaires puis, pour écrire... Enfin !

Frédéric Dard, en 2000
Frédéric Dard, en 2000 Crédits : Illustré/RDB/ullstein bild - Getty

Frédéric Dard a 13 ans quand sa famille s’installe à Lyon. Il lit beaucoup, de tout. Un professeur lu donne “le virus Flaubert” :

Il y a des choses qui vous font mousser le pied-de-veau davantage, c’est d’accord, mais il m'a tellement bien vendu Madame Bovary que je le lis périodiquement tous les 3-4 ans et je retrouve cette espèce de bonheur.

Mais il ajoute : 

Pour moi le patron, c'est Céline, l'homme dont la langue me paraît incontestable. C'est Céline qui m'a déclenché. J'admire le boulot et la maîtrise des autres, mais je ne me roule pas par terre pour autant.

Mais il nuance : 

Je préfère les conflits de Zola à ceux de Céline. Quand on écrit J’accuse, qu'on a les couilles de faire ça, c'est qu'on est un vrai monsieur quoi !

Après trois années de comptabilité, il entre à 16 ans au journal Le Mois à Lyon.

J'ai quitté l'école pour faire du journalisme, mais pas par la petite porte par la lucarne de la salle de bain.

Puis c’est la guerre, qu’un bras, esquinté de naissance, ne lui permettra pas de faire. Le journal ferme. Frédéric Dard a déjà édité deux romans à compte d’auteur, San Antonio n’est pas encore né.

Une série d’entretiens proposée par Jean-Louis Ezine, réalisée avec l'écrivain à partir d'entretiens de 1988. Réalisation : Marie-Andrée Armynot et Vanessa Nadjar. Attachées de production : Daphné Abgrall et Odile Joëssel. Coordination : Sandrine Treiner.

Pour aller plus loin

Bibliographie 

Intervenants
L'équipe
Coordination
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......