LE DIRECT
Portrait de George Steiner en 200, à Paris
Épisode 5 :

George Steiner : "Être pèlerin sur la terre"

30 min
À retrouver dans l'émission

Revenant d’abord sur certaines des œuvres qui ont jalonné son existence, George Steiner semble faire comprendre que les limites sont floues entre réalité et création. Comme il le dit " la réalité devient pâle devant la puissance de la fiction… " George Steiner, la passion lucide.

Portrait de George Steiner en 200, à Paris
Portrait de George Steiner en 200, à Paris Crédits : Bertrand Guay - AFP

Rediffusion hommage de la série que Laure Adler consacrait à George Steiner récemment disparu.

Si George Steiner nourrit depuis toujours une passion pour les arts, à commencer par celle des textes, des livres, de la musique et même des mathématiques, il n’en oublie pas d’observer le monde tel qu’il est. Portant un regard lucide sur notre époque, il évoque les grands massacres qui ont jalonné notre histoire et ternissent encore nos sociétés, à commencer bien sûr par Auschwitz – étant lui-même né de parents Juifs - mais aussi le goulag ou encore le génocide au Rwanda. Même s’il manque de réponses à certaines des questions qui se posent encore à nous, il n’est pas négatif quand on lui demande s’il existe des solutions à ces problèmes. L’Europe est au centre de ses préoccupations, mais il convoque aussi régulièrement et de manière universelle " l’humanité " en nous. 

Comme l’écrit son ami Alexis Philonenko dans un Cahier de l’Herne qui lui est consacré, l’œuvre de George Steiner est " une île vaste, dans une mer fermée, entourée de petits îlots, avec un port dont la place principale est bordée de falaises, l’une de ces falaises s’appelant Babel,  l’autre Antigone ".

Première diffusion le 13 février 2009.

Une série d'entretiens produite par Laure Adler, réalisée par Nathalie Salles. Attachée de production : Daphné Abgrall. Avec la collaboration de Maud Jussaume.

Intervenants
L'équipe
Production
Coordination
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......