LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Gérard Berréby
Épisode 1 :

L’assassinat, puis le départ

29 min
À retrouver dans l'émission

Fondateur et directeur des éditions Allia, Gérard Berréby a commencé à lire à dix-sept ans. Nous sommes en 1968, en région parisienne, où il vient de débarquer de Tunisie.

Gérard Berréby
Gérard Berréby Crédits : Marthe Lazarus (DR)

Aujourd’hui, le catalogue d’Allia compte plus de huit cent titres, empruntant à toutes les périodes, toutes les langues, toutes les disciplines et traitant, "autant que faire se peut, beaucoup plus avec les sauvages qu’avec les institués". 

À soixante-huit ans, Gérard Berréby n’aime toujours pas la propriété intellectuelle ni le monde de l’édition. Mais il est toujours animé par le désir de faire, et de faire singulièrement, porteur d’un style dans l’époque.

Dans ce premier épisode, Gérard Berréby évoque son enfance dans un village de montagne proche de la frontière algérienne, en Tunisie, le meurtre de son père dans des circonstances mystérieuses, quelques mois avant l’indépendance de 1956, puis le départ pour la France, avec ses quatre frères et sœurs. 

Nulle préfiguration d’une quelconque vocation d’éditeur, ici. "J’attends que poussent mes dents / Afin de mieux mordre", écrira-t- il dans son deuxième recueil de poésies, Joker & Mat (Allia, 2016).

Liens

Biographie sur le site du Centre International de Poésie Marseille.

Les éditions Allia

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Coordination
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......