LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Gérard Mordillat
Épisode 2 :

D’Artaud le Mômo à Corpus Christi

29 min
À retrouver dans l'émission

Dans ce deuxième épisode Gérard Mordiallat évoque La Cinémathèque de Chaillot, mais aussi la rencontre avec Roberto Rossellini. Gérard Mordillat devient cinéaste et documentariste. D’Antonin Artaud à l’analyse des évangiles, une œuvre monumentale.

Gérard Mordillat en décembre 1992, France.
Gérard Mordillat en décembre 1992, France. Crédits : Tristan SIEGMANN/Gamma-Rapho - Getty

A Paris, Gérard Mordillat découvre la cinémathèque de Chaillot. Il voit tout. " je suis un enfant de la cinémathèque " dit-il . Il y rencontre Roberto Rossellini avec qui il partagera un grand projet sur les guerres paysannes en Allemagne au XVIe siècle et quitte l'imprimerie où il était ouvrier imprimeur pour travailler avec Gérard Guérin sur " Lo Pais ", sélectionné pour le festival de Cannes en 1973. 

Lo Pais s'est fait avec des acteurs non professionnels que j'ai recrutés dans le XXe arrondissement. C'est le premier film occitan entièrement tourné dans le XXe arrondissement, disait-on en plaisantant. Gérard Mordillat

Devenu cinéaste, il tourne en 1978 " La Voix de son Maître " co-réalisé avec Nicolas Philibert. Un film sur le discours patronal dans la perspective ouverte par Michel Foucault au Collège de France " L'ordre du discours ". Michel Foucault qui deviendra un ami…

Nous avons tourné La Voix de son maître a été tourné avec une quinzaine de chefs d'entreprises français qui étaient ceux qui pensaient le monde. (...) Michel Foucault nous a servi de sparring partner, nous avons discuté avec lui et nous avons conçu avec lui le dispositif qui donnerait lieu à ce film.  Gérard Mordillat

C’est à partir des films sur Antonin Artaud, une fiction avec Sami Frey et surtout un grand documentaire, " La véritable histoire d'Artaud le Mômo ", diffusé sur Arte que Gérard Mordillat s’impose comme un documentariste sur la scène télévisuelle. 

Ce qui était merveilleux avec La véritable histoire d'Artaud le Mômo c'était de pouvoir reconstituer le cercle du poète disparu. (...)  Gérard Mordillat

En 1997, " Corpus Christi ", co-réalisé avec Jérôme Prieur, font événement sur Arte. Ce travail d’entretiens sur six versets de l'évangile selon Jean, sera suivi avec le même succès de deux autres séries " L’Origine du christianisme " et " L'Apocalypse, " puis, plus tard, par  "Jésus et l’islam "…

C'était intéressant d'interroger le texte comme une sorte d'enquête policière. (...) Ça paraît extravagant mais on a consacré un épisode à un pronom : "Il le leur livra". Gérard Mordillat

Une série d'entretiens proposée par Jérôme Clément, réalisée par Angélique Tibau. Prise de son : Thomas Robin. Attachée de production : Daphné Abgrall.

Pour aller plus loin

Intervenants
L'équipe
Coordination
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......