LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
L'astrophysicien franco-canadien Hubert Reeves interprète "Cosmophonies" avec l'Ensemble Calliopée lors du festival de musique classique "Folle Journée de Nantes", le 5 février 2016.
Épisode 4 :

Passeur d'étoiles

29 min
À retrouver dans l'émission

Transmettre sa passion pour les étoiles, Hubert Reeves l’a fait un peu partout dans le monde, à travers des conférences et dans l’écriture, bercé par des airs de Mozart…

L'astrophysicien franco-canadien Hubert Reeves interprète "Cosmophonies" avec l'Ensemble Calliopée lors du festival de musique classique "Folle Journée de Nantes", le 5 février 2016.
L'astrophysicien franco-canadien Hubert Reeves interprète "Cosmophonies" avec l'Ensemble Calliopée lors du festival de musique classique "Folle Journée de Nantes", le 5 février 2016. Crédits : Loïc Venance - AFP

Depuis ses vacances à Carry-le-Rouet, où il partage, nuit après nuit, ses connaissances en astronomie, Hubert Reeves n’a cessé de vulgariser la science. 

Cette idée des trous noirs qui a été inventée par Einstein dans les années 1910-1915, c'était au départ une théorie, et de trouver que le comportement de ces trous noirs existe, c'est une confirmation de la valeur de la science en général. Ça vous donne confiance dans la science.

Le tournant se fait avec le succès de Patience dans l’azur, publié en 1981, après sa présentation dans l’émission Apostrophe de Bernard Pivot. 

Hubert Reeves publiera ensuite une vingtaine d’ouvrages de vulgarisation. Fortement influencé par la poésie, la philosophie et la musique, il fait les récits de l’histoire de l’Univers et de la Terre, presque comme des contes.

Il se passe des choses fantastiques dans le ciel, ce qui est relativement nouveau. Les astronomes du passé étaient un peu moins émotifs là -dessus. Ce qu'on découvre aujourd'hui c'est que notre rapport avec ce ciel mérite d'être plus que simplement un rapport scientifique mais un rapport qui touche à notre perception d'émerveillement.

LIENS

Extrait du spectacle musical d’Hubert Reeves Cosmophonies, avec l’Ensemble Calliopée

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Coordination
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......