LE DIRECT
Portrait de la navigatrice Isabelle Autissier
Épisode 3 :

La tempête

30 min
À retrouver dans l'émission

Comme dans les plus fascinants récits de Melville, Poe ou Homère, Isabelle Autissier a essuyé des vagues semblables à des murs, perdu un gouvernail dans l’Océan indien, et pleuré son camarade Gerry Roufs.

Vendée Globe : arrivée d'Isabelle Autissier en France  le 22 février 1997
Vendée Globe : arrivée d'Isabelle Autissier en France le 22 février 1997 Crédits : Nicolas LE CORRE/Gamma-Rapho - Getty

Rediffusion du 6 juin 2018

7 janvier 1997. Le journal Libération prévient : "Danger. Un système dépressionnaire va bientôt s’intensifier pour produire une violente tempête de sud-ouest et produire des conditions extrêmes : neige, grêle, grains violents, vents moyens de plus de 110 km/h et rafales à plus de 180 kms/h, vagues énormes avec des maximales de 30 mètres". 

Isabelle Autissier est alors au beau milieu du Pacifique, "hors du temps, il n’y a ni avant ni après, plus rien d’autre n’existe que ce corps à corps. Il faut attendre, il faut durer, il faut tenir"

Son camarade Gerry Roufs, à quelques dizaines de miles de là, ne donne plus signe de vie. Isabelle Autissier se déroute, navigue deux jours sur une mer démontée pour lui porter secours. Elle ne le retrouvera jamais.

Une série produite par Julie Gacon, réalisée par Jean-Christophe Francis. Coordination : Claire Poinsignon. Attachée de production : Daphné Abgrall. Avec la collaboration d'Anne-Lise Signoret.

photo aérienne prise le 20 février 1997, à 160 kilomètres environ des côtes françaises, du monocoque "PRB" skippé par Isabelle Autissier, concurente hors-course de la 3 ème édition du "Vendée-Globe.
photo aérienne prise le 20 février 1997, à 160 kilomètres environ des côtes françaises, du monocoque "PRB" skippé par Isabelle Autissier, concurente hors-course de la 3 ème édition du "Vendée-Globe. Crédits : Marcel Mochet - AFP

Pour aller plus loin

Les naufragés du Vendée des Globes-Archives INA

Chroniques

20H30
19 min

Fictions / Le Feuilleton

"L'étranger" d'Albert Camus (3/10) : La prison
Intervenants
  • Navigatrice, présidente du WWF-France et écrivain (première femme à avoir accompli un tour du monde à la voile en solitaire et en course)
L'équipe
Production
Coordination
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......