LE DIRECT
Jack Lang, président de l'Institut du monde arabe et ancien Ministre de la Culture et de l'Education nationale
Épisode 4 :

L'arrivée rue de Valois

30 min
À retrouver dans l'émission

L’élection de François Mitterrand à l’élection présidentielle en 1981 permet au grand public de le découvrir. Le Président nouvellement élu souhaite développer une politique culturelle ambitieuse. C’est donc à Jack Lang qu’il confie cette mission.

Jack Lang, président de l'Institut du monde arabe et ancien Ministre de la Culture et de l'Education nationale
Jack Lang, président de l'Institut du monde arabe et ancien Ministre de la Culture et de l'Education nationale Crédits : Christophe Marmara

François Mitterrand est élu Président de la République, le 10 mai 1981, avec plus de 51% des suffrages. Jack Lang, avec quelques proches, est chargé d’organiser la journée d’investiture. Rentrera-t-il au gouvernement ? 

Je ne pense absolument pas à mon destin immédiat mais à ce moment heureux que nous partageons. Jack Lang

La composition du gouvernement est annoncée le 22 mai. Jack Lang est nommé ministre de la Culture. L’ambition est telle que le nouveau ministre s’invite dans tous les sujets, dans tous les débats qui touchent à la culture, aux arts, aux médias. 

C’est naturellement à l’évidence un accomplissement individuel mais c’est surtout je crois un accomplissement collectif.  Jack Lang

Le nouveau ministre cherche dans un premier temps à marquer les esprits. Il s’agit, pour lui, de traduire immédiatement l’engagement culturel du candidat François Mitterrand. Il engage, avant l’été, deux réformes fondamentales : le prix unique du livre et le doublement du budget du ministère de la culture. 

Inauguration de la Maison de l'image et du son, Villeurbanne, 15 octobre 1988
Inauguration de la Maison de l'image et du son, Villeurbanne, 15 octobre 1988 Crédits : Archives Jack Lang

Jack Lang sera ministre de la Culture 1981 à 1986. Au cours de ces cinq premières années, il propose de nombreux projets pour accentuer l’accès à culture de tous et par tous, pour renforcer le rayonnement culturel de la France. Il met en place de nombreux événements annuels qui permettent à tous les citoyens de participer activement à la vie culturelle dans l’ensemble du pays comme la fête de la musique en 1982, la fête du cinéma, la fureur de lire ou encore les journées du patrimoine. 

En 1986, la gauche perd les élections législatives. François Mitterrand, élu pour sept ans, est toujours Président de la République mais est obligé de nommer un Premier ministre de droite. C'est la première cohabitation sous la Ve République. De 1986 à 1998, Jack Lang retrouve ses activités d'enseignement à l'université et joue un rôle crucial, auprès du Président Mitterrand, dans la préparation de l'élection présidentielle de 1988. 

Une série d'entretiens proposée par Jean-Marc Crantor, réalisée par Marie Plaçais. Attachée de production, Daphné Abgrall. Prise de son : Georges Tho.

Pour aller plus loin

Bibliographie

  • Jack Lang, batailles pour la culture : dix ans de politiques culturelles, Maryvonne de Saint-Pulgent (Ed. La Documentation française / France Culture, 2013).
  • Docteur Jack et Mister Lang, Laurent Guimier et Nicolas Charbonneau (Ed. Le Cherche-Midi, 2004).
  • Le mystère Lang, Jean-Pierre Colin (Ed. Georg, 2000).
  • De Gaulle, Mitterrand : la marque et la trace, Alain Duhamel (Ed. Flammarion, 1991).
  • Le prix du livre : 1981-2006 : la loi Lang, dir. Laurent Martin, (Ed. IMEC, 2006).
  • Jack Lang, une vie entre culture et politique,  Laurent Martin, (Ed. Complexe, 2008).
  • Malraux, Lang... et après ? : débat sur la culture, Claude Mollard, Yves Marek (ED. Descartes et Cie, 2012).
  • Les arts à l'école : le plan de Jack Lang et Catherine Tasca, Pascale Lismonde (Ed. Gallimard, 2002).
  • Jack Lang : la culture en mouvement, Richard Desneux, (Ed. Favre, 1990).
Intervenants
  • Président de l'Institut du Monde Arabe
L'équipe
Coordination
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......