LE DIRECT
Portrait du publicitaire Jacques Séguéla
Épisode 1 :

De Perpignan au tour du monde

28 min
À retrouver dans l'émission

Dans ce premier épisode, Jacques Séguéla nous raconte son enfance à Perpignan, les années de pension, la façon dont sa mère a su éveiller son appétit culturel et la raison pour laquelle, contre toute attente, il est devenu docteur en pharmacie.

Jacques Séguéla enfant
Jacques Séguéla enfant Crédits : Archives personnelles Jacques Séguéla

Toute sa vie, il s’est voulu fils de pub – il en est devenu le patriarche. Ne le lui dites pas: il a toujours proclamé son intention de vieillir jeune. Jacques Séguéla est docteur en pharmacie – histoire de rassurer les parents – mais depuis plus de 60 ans, à coup de slogans, d’affiches et de spots, il raconte la France, il décrit l’époque. La France et la société de consommation, dont il accélère les embardées, la France et ses grandes marques, de Citroën à Airbus, la France des campagnes présidentielles – né sous Albert Lebrun, il a réussi Mitterrand, raté Jospin, et accompagné Sarkozy.

D’un premier tour du monde en 2 CV, il a fait un livre - il en a signé 25 depuis -, il a failli devenir journaliste mais il a découvert à temps la réclame et il est devenu riche. Fils du Sud à l’accent chantant, éternellement bronzé, Séguéla revendique ses intuitions comme ses erreurs, ses élans du cœur comme ses contradictions et ses revirements. 

Célébré, envié, vilipendé, il a fait de l’optimisme une raison d’être, de la curiosité une sagesse et de la gaîté une forme de politesse. Il nous raconte son enfance à Perpignan, les années de pension, la façon dont sa mère a su éveiller son appétit culturel et la raison pour laquelle, contre toute attente, il est devenu docteur en pharmacie. 

J'étais tellement passionné par la pharmacie que je suis passé de cancre à major en un an.

Une série produite par Christine Ockrent. Réalisation : François Caunac et Mydia Portis-Guérin. Prise de son : Arthur Dumond et Fabien Gosset. Attachée de production : Daphné Abgrall.

Jacques Séguéla, enfant
Jacques Séguéla, enfant Crédits : Archives personnelles Jacques Séguéla

Bibliographie

Aventure

  • La Terre en rond, Flammarion, 1970. 

Publicité

  • Ne dites pas à ma mère que je suis dans la publicité, elle me croit pianiste dans un bordel, Flammarion, 1979.
  • Hollywood lave plus blanc, Flammarion, 1982.
  • L’argent n’a pas d’idée, seules les idées font de l’argent, Seuil, 1983. 
  • Fils de Pub, Flammarion, 1984.
  • C’est gai, la pub ! Hoëbeke, 1990.
  • Pub Story, Hoëbeke, 1994.
  • 80 ans de publicité Citroën et toujours 20 ans, Hoëbeke, 1999.
  • Tous ego, Jean-Claude Gawsewtich, 2005.
  • Coups de pub, Pygmalion, 2015.
  • Charles Havas, Hoëbeke, 2015.

Essais

  • Demain il sera trop star, Flammarion, 1988.
  • Le futur a de l’avenir, Ramsay, 1996.
  • Sœur Courage, Presses de la Renaissance, 2006.
  • Autobiographie non autorisée, Plon, 2009.
  • Génération QE Pearson, 2009.
  • Merde à la déprime, Jean-Claude Gawsewtich, 2013.
  • Contre nos peurs changeons d’intelligence, Albin Michel, 2017.
  • Vote au-dessus d’un nid de cocos, Flammarion, 1992.
  • La Parole de Dieu, Albin Michel, 1995.
  • Le Vertige des urnes, Flammarion, 2000.
  • La Prise de l’Élysée, Plon, 2007.
  • Le Pouvoir dans la peau, Plon, 2011.
  • Le diable s’habille en GAFA, éditions  Coup de gueule, 2018.

Étranger  

Liberté, Égalité, Publicité, Tag et Line (Brésil), 2005  Demain c’est aujourd’hui, Université d’État de Moscou (Russie), 2005 Presidente da vendere, Fausto Lupetti (Italie), 2010.

Intervenants
L'équipe
Production
Coordination
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......