LE DIRECT
Portrait du publicitaire Jacques Séguéla
Épisode 2 :

La pub mieux que le journalisme

28 min
À retrouver dans l'émission

Dans ce deuxième épisode Jacques Séguéla raconte le tour du monde qu'il entreprend avec un ami en 1958 et qui va changer sa vie et lui donner à jamais la passion d’une marque à laquelle il sera longtemps associé : Citroën.

Jacques Séguéla et Jean-Claude Baudot, tour du monde en 2CV
Jacques Séguéla et Jean-Claude Baudot, tour du monde en 2CV Crédits : Archives personnelles Jacques Séguéla

Fils du Sud à l’accent chantant, éternellement bronzé, Jacques Séguéla est né en 1934. Il a vécu dans sa jeunesse la naissance de ce qu’on peut appeler la société de consommation après la Seconde guerre mondiale, quand la France se relève… Il n’en a pourtant aucune conscience, heureux dans sa province, admirant son père, médecin volage et pilote d’avion amateur qui le faisait rêver à chaque retour d’Afrique. En récompense de son diplôme de pharmacie, Jacques reçoit sa première voiture : une 2 CV. Il va partir avec son meilleur ami pour un tour du monde qui va changer sa vie et lui donner à jamais la passion d’une marque à laquelle il sera longtemps associé : Citroën. Il nous raconte les péripéties de ces pieds nickelés qui ne savent pas qu’au Pakistan on roule à gauche et qui savent à peine changer une roue. Au Japon, sans un sou, ils poseront comme mannequins dans la vitrine d’un grand magasin… 

Nous sommes partis sous le prétexte d'études de plantes médicinales rares... C'était ma thèse. Mais en 2 ans je n'ai pas vu un seul marché aux plantes.

Jean-Claude Baudot et Jacques Séguéla signant leur livre "La Terre en rond" sur la péniche du Touring-Club à Paris, France le 10 juin 1960.
Jean-Claude Baudot et Jacques Séguéla signant leur livre "La Terre en rond" sur la péniche du Touring-Club à Paris, France le 10 juin 1960. Crédits : Keystone-France\Gamma-Rapho - Getty

De ces aventures, il publiera en 1960 un premier livre qui le sort de l’anonymat. Il se frotte au journalisme auprès des meilleurs de l’époque,  à Paris Match et à France Soir avec Pierre Lazareff. Mais les faits ne l’intéressent pas, la politique encore moins. De Gaulle ? Les soubresauts politiques ? Il n’en a cure : il préfère les histoires, les formules, les titres chocs et bientôt les slogans. C’est pourtant la guerre d’Algérie – pour lui, « le temps des copains » avec Philippe Labro, Just Jaeckin et Francis Weber…

Mon seul pouvoir c'est le poids des mots. J'ai une propension aux slogans. Un slogan c'est toujours violent.

Une série produite par Christine Ockrent. Réalisation : François Caunac et Mydia Portis-Guérin. Prise de son : Arthur Dumond et Fabien Gosset. Attachée de production : Daphné Abgrall.

Bibliographie

Aventure

  • La Terre en rond, Flammarion, 1970. 

Publicité

  • Ne dites pas à ma mère que je suis dans la publicité, elle me croit pianiste dans un bordel, Flammarion, 1979.
  • Hollywood lave plus blanc, Flammarion, 1982.
  • L’argent n’a pas d’idée, seules les idées font de l’argent, Seuil, 1983. 
  • Fils de Pub, Flammarion, 1984.
  • C’est gai, la pub ! Hoëbeke, 1990.
  • Pub Story, Hoëbeke, 1994.
  • 80 ans de publicité Citroën et toujours 20 ans, Hoëbeke, 1999.
  • Tous ego, Jean-Claude Gawsewtich, 2005.
  • Coups de pub, Pygmalion, 2015.
  • Charles Havas, Hoëbeke, 2015.

Essais

  • Demain il sera trop star, Flammarion, 1988.
  • Le futur a de l’avenir, Ramsay, 1996.
  • Sœur Courage, Presses de la Renaissance, 2006.
  • Autobiographie non autorisée, Plon, 2009.
  • Génération QE Pearson, 2009.
  • Merde à la déprime, Jean-Claude Gawsewtich, 2013.
  • Contre nos peurs changeons d’intelligence, Albin Michel, 2017.
  • Vote au-dessus d’un nid de cocos, Flammarion, 1992.
  • La Parole de Dieu, Albin Michel, 1995.
  • Le Vertige des urnes, Flammarion, 2000.
  • La Prise de l’Élysée, Plon, 2007.
  • Le Pouvoir dans la peau, Plon, 2011.
  • Le diable s’habille en GAFA, éditions  Coup de gueule, 2018.

Étranger  Liberté, Égalité, Publicité, Tag et Line (Brésil), 2005  Demain c’est aujourd’hui, Université d’État de Moscou (Russie), 2005 Presidente da vendere, Fausto Lupetti (Italie), 2010.

Intervenants
L'équipe
Production
Coordination
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......