LE DIRECT
Portrait du publicitaire Jacques Séguéla
Épisode 4 :

Faire un président

28 min
À retrouver dans l'émission

Dans ce quatrième épisode Jacques Séguéla nous promène dans l’histoire politique récente au fil des campagnes électorales qu’il a marquées de sa patte. A la fin des années 70, il est sollicité à la fois par les équipes de Valéry Giscard d’Estaing, de Jacques Chirac et de François Mitterrand.

Portrait de Jacques Séguéla
Portrait de Jacques Séguéla Crédits : Thomas Raffoux

Jacques Séguéla plonge en politique à sa manière : il veut « faire un président ! » S’il y a un domaine où ses talents de communicateur se sont exercés, c’est bien la politique. Et pourtant il n’hésite pas à l’affirmer : « je suis né sans idéologie politique ». Au fond, la vie politique ne l’intéresse guère, ce qui le fascine ce sont les personnages ! Il nous promène dans l’histoire politique récente au fil des campagnes électorales qu’il a marquées de sa patte. 

Il ne faut pas dire les slogans, il faut les lire, c'est ça le secret.

A la fin des années 70, il est sollicité à la fois par les équipes de Valéry Giscard d’Estaing, de Jacques Chirac et de François Mitterrand. Il nous raconte cet homme impénétrable qui le fascine, et qui lui inspire ses affiches et slogans les plus mémorables.

Mitterrand m'a donné la définition d'une campagne politique, il m'a dit : "Est élu l'homme qui raconte à son pays le morceau d'histoire, de sa grande histoire qu'il veut entendre, à ce moment donné de son histoire, à la condition qu'il en soit le héros valable.

De « la force tranquille » à « la génération Mitterrand », il contribue aux victoires de la gauche. 

Je me souviens lorsque je suis arrivé chez François Mitterrand, je lui ai montré un carton avec le slogan "La force tranquille", il l'a lu et m'a dit : "Vous m'avez trouvé".

Il explique la tentative ratée de Lionel Jospin à l’élection présidentielle de 2002, la séduction opérée sur lui par Nicolas Sarkozy même s’il n’a jamais participé à ses campagnes. Au-delà de ces personnalités qui continuent de marquer de leur empreinte la mémoire politique de notre pays, c’est pour lui une façon de comprendre la France et les Français tout au long de ces 60 dernières années.

Une série produite par Christine Ockrent. Réalisation : François Caunac et Mydia Portis-Guérin. Prise de son : Arthur Dumond et Fabien Gosset. Attachée de production : Daphné Abgrall.

Bibliographie

Aventure

  • La Terre en rond, Flammarion, 1970. 

Publicité

  • Ne dites pas à ma mère que je suis dans la publicité, elle me croit pianiste dans un bordel, Flammarion, 1979.
  • Hollywood lave plus blanc, Flammarion, 1982.
  • L’argent n’a pas d’idée, seules les idées font de l’argent, Seuil, 1983. 
  • Fils de Pub, Flammarion, 1984.
  • C’est gai, la pub ! Hoëbeke, 1990.
  • Pub Story, Hoëbeke, 1994.
  • 80 ans de publicité Citroën et toujours 20 ans, Hoëbeke, 1999.
  • Tous ego, Jean-Claude Gawsewtich, 2005.
  • Coups de pub, Pygmalion, 2015.
  • Charles Havas, Hoëbeke, 2015.

Essais

  • Demain il sera trop star, Flammarion, 1988.
  • Le futur a de l’avenir, Ramsay, 1996.
  • Sœur Courage, Presses de la Renaissance, 2006.
  • Autobiographie non autorisée, Plon, 2009.
  • Génération QE Pearson, 2009.
  • Merde à la déprime, Jean-Claude Gawsewtich, 2013.
  • Contre nos peurs changeons d’intelligence, Albin Michel, 2017.
  • Vote au-dessus d’un nid de cocos, Flammarion, 1992.
  • La Parole de Dieu, Albin Michel, 1995.
  • Le Vertige des urnes, Flammarion, 2000.
  • La Prise de l’Élysée, Plon, 2007.
  • Le Pouvoir dans la peau, Plon, 2011.
  • Le diable s’habille en GAFA, éditions  Coup de gueule, 2018.

Étranger  Liberté, Égalité, Publicité, Tag et Line (Brésil), 2005  Demain c’est aujourd’hui, Université d’État de Moscou (Russie), 2005 Presidente da vendere, Fausto Lupetti (Italie), 2010.

Pour aller plus loin

Affiches électorales. Entretien avec Jacques Séguéla, 1ère Partie, par Pierre-Emmanuel Guigo & Christophe Rosé, 2014.

Intervenants
L'équipe
Production
Coordination
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......