LE DIRECT
Portrait du publicitaire Jacques Séguéla
Épisode 5 :

Le plus beau jour, c’est demain

28 min
À retrouver dans l'émission

Cinquième et dernier épisode Jacques Séguéla décrit une société française marquée, dit-il, d’une forme de schizophrénie - volonté de progrès et crainte du changement. Il analyse l’impact des réseaux sociaux sur la communication et son industrie. Enfin continue de revendiquer sans fard ses intuitions

Portrait de Jacques Séguéla
Portrait de Jacques Séguéla Crédits : Thomas Raffoux

Né en 1934, ce « fils de pub » qui en est devenu le patriarche est d’abord un fils du Sud. Jacques Séguéla continue de revendiquer sans fard ses intuitions comme ses erreurs, ses élans du cœur comme ses contradictions et ses revirements. « Je n’ai aucune mémoire de ce qui me fait mal ou du mal que je fais !», affirme-t-il ingénument – sans doute le secret d’une extraordinaire longévité professionnelle malgré les crises et des retournements de situation propres à la profession. Il décrit une société française marquée, dit-il, d’une forme de schizophrénie - volonté de progrès et crainte du changement, jalousie et romantisme…

Dans ce dernier épisode Jacques Séguéla analyse l’impact des réseaux sociaux sur la communication et son industrie : « Tech sans affect n’est que ruine de l’homme, tech sans idée c’est comme un revolver sans cartouches. » Comment voit-il l’évolution du rôle de la femme, et de ses représentations dans la publicité ? A ses yeux, était-ce mieux avant ? Jacques Séguéla déteste la nostalgie : « Mon plus beau jour c’est demain, et quand je mourrai j’aurai 12 ans. »

Une série produite par Christine Ockrent. Réalisation : François Caunac et Mydia Portis-Guérin. Prise de son : Arthur Dumond et Fabien Gosset. Attachée de production : Daphné Abgrall.

Bibliographie

Aventure

  • La Terre en rond, Flammarion, 1970. 

Publicité

  • Ne dites pas à ma mère que je suis dans la publicité, elle me croit pianiste dans un bordel, Flammarion, 1979.
  • Hollywood lave plus blanc, Flammarion, 1982.
  • L’argent n’a pas d’idée, seules les idées font de l’argent, Seuil, 1983. 
  • Fils de Pub, Flammarion, 1984.
  • C’est gai, la pub ! Hoëbeke, 1990.
  • Pub Story, Hoëbeke, 1994.
  • 80 ans de publicité Citroën et toujours 20 ans, Hoëbeke, 1999.
  • Tous ego, Jean-Claude Gawsewtich, 2005.
  • Coups de pub, Pygmalion, 2015.
  • Charles Havas, Hoëbeke, 2015.

Essais

  • Demain il sera trop star, Flammarion, 1988.
  • Le futur a de l’avenir, Ramsay, 1996.
  • Sœur Courage, Presses de la Renaissance, 2006.
  • Autobiographie non autorisée, Plon, 2009.
  • Génération QE Pearson, 2009.
  • Merde à la déprime, Jean-Claude Gawsewtich, 2013.
  • Contre nos peurs changeons d’intelligence, Albin Michel, 2017.
  • Vote au-dessus d’un nid de cocos, Flammarion, 1992.
  • La Parole de Dieu, Albin Michel, 1995.
  • Le Vertige des urnes, Flammarion, 2000.
  • La Prise de l’Élysée, Plon, 2007.
  • Le Pouvoir dans la peau, Plon, 2011.
  • Le diable s’habille en GAFA, éditions  Coup de gueule, 2018.

Étranger  Liberté, Égalité, Publicité, Tag et Line (Brésil), 2005  Demain c’est aujourd’hui, Université d’État de Moscou (Russie), 2005 Presidente da vendere, Fausto Lupetti (Italie), 2010.

Intervenants
L'équipe
Production
Coordination
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......