LE DIRECT
 Jean Audouze, astrophysicien
Épisode 4 :

La bonne étoile du Président

28 min
À retrouver dans l'émission

Jean Audouze a brillé dans sa carrière d’astrophysicien. Au fil des opportunités, il se retrouve le temps d’un quinquennat à l’Elysée, et sera l’étoile guide de la Présidence de la République française. De 1989 à 1993, il assure les fonctions de conseiller de François Mitterrand.

Jean Audouze, astrophysicien
Jean Audouze, astrophysicien Crédits : A DE ROLL - Maxppp

Jean Audouze, alors professeur à l’université de Californie à la fin des années 70, reçoit un appel intrigant : on aurait besoin de ses services pour occuper le poste de conseiller le Président François Mitterrand. Toujours guidé par sa curiosité, son goût de l’ailleurs et des expériences originales, il accepte sans hésiter, et sans savoir l’ampleur de la tâche qui l’attend.

Traiter des dossiers techniques, rédiger des notes, produire des avis sur des sujets d’actualités, de bioéthique, sur l’énergie nucléaire, ou la santé … Jean Audouze est mis sur tous les fronts pour décrypter ce monde technique et complexe aux yeux du Président. 

Le Président Mitterrand était une personne de grande culture, sensible, à l’écoute des enjeux de la recherche. En particulier l’environnement et les arbres, oui, il avait une passion pour les arbres. Jean Audouze

Malgré ses efforts pour raviver l’intérêt porté à la recherche scientifique, Jean Audouze réalise sa déception. La barre était sans doute trop haute, et c’est avec désillusion, mais sans regret, qu’il sort de la sphère politique pour retrouver son milieu, à l’Institut d’Astrophysique de Paris, pour y mener des combats politiques d’un autre genre.

J’ai pu voir le monde politique de l’intérieur. Et de mon passage dans cette sphère, j’ai remarqué qu’on travaille toujours dans l’urgence et que pourtant rien ne change, les mêmes sujets ne sont pas traités, c’est très immuable. Jean Audouze

Une série d'entretiens proposée par Céline Loozen, réalisée par Rafik Zénine. Prise de son : Yann Fressy. Attachée de production : Daphné Abgrall.

Pour aller plus loin

Intervenants
  • astrophysicien, membre de la commission de littérature scientifique du CNL.
L'équipe
Production
Coordination
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......