LE DIRECT
Jean-Claude Michéa
Épisode 1 :

La chance d’avoir des parents communistes

30 min
À retrouver dans l'émission

Issu d’une famille communiste, Jean-Claude Michéa n’est "pas devenu révolutionnaire par rébellion contre le père mais par conservatisme, pour conserver la tradition familiale". Tout Michéa est déjà en germe dans ce petit parisien qui jouait au foot au bord du périphérique.

Jean-Claude Michéa
Jean-Claude Michéa Crédits : Hanna Assouline / Opale / Flammarion

Ce monde-là n'est plus  : il faut se remémorer ce que fut le PCF pour comprendre l'univers dans lequel a grandi Jean-Claude Michéa. A l'époque on chantait, on mangeait, on vivait "rouge". Et c'est cette couleur qui a décidé l'adolescent de 14 ans à devenir professeur de philosophie. 

Michéa raconte son enfance  : son éducation, sa prise de conscience politique précoce. Il évoque ses parents aimants et cultivés, la fierté de ses origines populaires, le sport,  la lecture… Et les valeurs solides dont il a hérité, enfant, qui continuent à le guider : le désintéressement et la fidélité absolue à ses idéaux. 

Parmi les philosophes, le nom de Jean-Claude Michéa est désormais bien connu. L'homme, en revanche, demeure dans la pénombre : ses apparitions dans les médias sont rares. D’où l’intérêt de ce long échange ou Jean-Claude Michéa a accepté de se livrer complètement, n'esquivant aucune question, expliquant et commentant sa vie et son travail de philosophe. 

Tout au long de ces entretiens, ceux qui aiment l'auteur d'Orwell, anarchiste tory, apprendront à mieux le connaître. Les autres pourront se faire une idée sur ce penseur original et radical, au style volontiers polémique. Après tout, lorsqu'on livre des batailles, n'est-il pas normal d'avoir des ennemis ?  

LIENS

A propos du livre d’Emmanuel et Mathias Roux : Jean-Claude Michéa, l'inactuel. Une Critique de la civilisation libérale, éditions Le Bord de L'eau, 2017.

De qui Jean-Claude Michéa est-il le non ? Portrait du philosophe par Andrés Rib, publié par la revue en ligne Le nouveau cénacle en 2016.

Jean-Claude Michéa, la réaction sous le masque de l’anticapitalisme : entretien avec Isabelle Garo, animatrice de la revue Contretemps.

Une lettre à propos du mouvement des Gilets jaunes signée Jean-Claude Michéa.

Jean-Claude Michéa invité de la Grande Table sur France Culture le 18 septembre 2018.

Intervenants
L'équipe
Production
Coordination
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......