LE DIRECT
Jean-Claude Zylberstein à Paris en mars 2017
Épisode 2 :

L’enfant de la chance

29 min
À retrouver dans l'émission

Jean-Claude Zylberstein n’a jamais choisi ni sacrifié une passion à une autre, et à 80 ans, il se retourne sur plusieurs vies : chroniqueur de romans policier et de disques de jazz, avocat spécialisé dans le droit d’auteur, éditeur de littérature étrangère...

Jean-Claude Zylberstein à Paris en mars 2017
Jean-Claude Zylberstein à Paris en mars 2017 Crédits : Julienz82 (Wikipedia)

Enfant d’immigrés juifs polonais installés en France en 1926, Jean-Claude Zylberstein a un an quand la Seconde guerre mondiale éclate, et quatre ans au moment où sont votées en France, les lois anti-juives. 

Son père est arrêté et interné à Drancy, d'où il réussira à s’échapper à la fin de la guerre. Pendant ce temps, Jean-Claude Zylberstein est donc pris en charge et caché par un couple de voisins de ses parents, Rachel et Albert Lauvergeon, pendant toute l’Occupation, qui lui transmettront aussi le goût des livres et de la musique. 

LIENS

Itinéraire d’un directeur de collection : Jean-Claude Zylberstein. A voir sur Dailymotion.

Jean-Claude Zylberstein : de A à M, un « abécéthé » à lire sur le site du Thé des écrivains.

Présentation des Souvenirs d’un chasseur de trésors littéraires de Jean-Claude Zylberstein sur le site des éditons Allary, sur lequel on peut également télécharger et/ou lire le premier chapitre.

C'est à l’IMEC, Institut mémoire de l’édition contemporaine, que Jean-Claude Zylberstein a confié ses archives sur le droit d’auteur, sa bibliothèque sur le roman policier et la science-fiction ainsi que tous les titres de la collection 10/18. 

Intervenants
L'équipe
Production
Coordination
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......