LE DIRECT
Jean-Claude Zylberstein à Paris en mars 2017
Épisode 3 :

« Qu’est-ce que je vais devenir ? »

29 min
À retrouver dans l'émission

Jean-Claude Zylberstein n’a jamais choisi ni sacrifié une passion à une autre, et à 80 ans, il se retourne sur plusieurs vies : chroniqueur de romans policier et de disques de jazz, avocat spécialisé dans le droit d’auteur, éditeur de littérature étrangère...

Jean-Claude Zylberstein à Paris en mars 2017
Jean-Claude Zylberstein à Paris en mars 2017 Crédits : Julienz82 (Wikipedia)

Jeune pigiste pour des magazines de jazz, Jean-Claude Zylberstein se cherche. S’il ne regrette rien aujourd’hui de ses errements de jeunesse, à 20 ans, le jeune Jean-Claude Zylberstein qui n’a d’yeux et d’oreilles que pour les polars et le jazz, arrête ses études de médecine, commence mollement des études de droit et peine à trouver sa vocation. C’est sa passion pour la musique qui va contribuer, à cette époque, à le sauver.

LIENS

Itinéraire d’un directeur de collection : Jean-Claude Zylberstein. A voir sur Dailymotion.

Jean-Claude Zylberstein : de A à M, un « abécéthé » à lire sur le site du Thé des écrivains.

Présentation des Souvenirs d’un chasseur de trésors littéraires de Jean-Claude Zylberstein sur le site des éditons Allary, sur lequel on peut également télécharger et/ou lire le premier chapitre.

C'est à l’IMEC, Institut mémoire de l’édition contemporaine, que Jean-Claude Zylberstein a confié ses archives sur le droit d’auteur, sa bibliothèque sur le roman policier et la science-fiction ainsi que tous les titres de la collection 10/18. 

Intervenants
L'équipe
Production
Coordination
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......