LE DIRECT
Jean-Paul Cluzel, président de Radio-France en 2005, Paris
Épisode 5 :

Et la culture dans tout ça

31 min
À retrouver dans l'émission

Dans ce dernier épisode, Jean-Paul Cluzel évoque son goût pour la culture et explique sa conception de la culture. « Tout n’est pas art » : de la Grande Culture à l’heure hégémonique du divertissement populaire.

Jean-Paul Cluzel, président de la RMN-Grand Palais, en 2011, à Paris
Jean-Paul Cluzel, président de la RMN-Grand Palais, en 2011, à Paris Crédits : Raphael GAILLARDE-Gamma-Rapho - Getty

Jean-Paul Cluzel est à la fois l'incarnation idéale de l’énarque et une exception. De sa jeunesse en banlieue populaire à la tête de l'Opéra de Paris, Radio France ou la Réunion des Musées Nationaux : itinéraire d'un enfant de la République. 

« Tout n’est pas art » : de la Grande Culture à l’heure hégémonique du divertissement populaire. A contre-courant de l’air du temps, Jean-Paul Cluzel assume une conception élitiste de la culture. « En opposition à la culture servante, la culture exigeante ». Considérations sur l’art de ce grand professionnel, aujourd'hui enseignant à Science Po et fervent admirateur du compositeur Francis Poulenc.  

Une série produite par Béline Dolat, réalisée par Vincent Decque. Attachée de production : Daphné Abgrall. Prise de son : Arthur Dumond.

Pour aller plus loin

Chroniques

20H30
17 min

Fictions / Le Feuilleton

"L'étranger" d'Albert Camus (10/10) : L'exécution
Intervenants
  • Chargé de cours à Sciences-Po, président du Conseil d’administration de l'Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (IFCIC),
L'équipe
Production
Coordination
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......