LE DIRECT
Jean Pierre Chevènement en 2019
Épisode 1 :

Belfort-Paris, en passant par l’Algérie

31 min
À retrouver dans l'émission

Dans le premier épisode de cette série de 5 entretiens, Jean-Pierre Chevènement évoque son enfance pendant la guerre, sa famille d’instituteurs, ses études brillantes qui le conduisent à Sciences-Po et à l’ENA, puis le choc de la guerre l’Algérie qui marque son passage à l’âge adulte.

Jean-Pierre Chevènement le 5 février 1986 à Nantes, France.
Jean-Pierre Chevènement le 5 février 1986 à Nantes, France. Crédits : Alain LE BOT/Gamma-Rapho - Getty

" Enfant de la campagne ", élevé dans un petit village du Haut-Doubs où se mère est institutrice, Jean-Pierre Chevènement est un enfant de la guerre, " marqué par l’absence de [son] père ", prisonnier entre 1940 et 1945. 

Élève brillant, il choisit de monter à Paris pour faire Sciences Po plutôt que Normale Sup’. 

La politique, c’était pour moi une manière de participer à l’histoire et au redressement de la France, après l’effondrement de 1940. S’il y avait une science de la politique, je voulais l’acquérir . 

A peine admis à l’ENA, il part faire son service militaire en Algérie. Expérience décisive : " J’ai vu de près la guerre civile, française d’abord, algérienne ensuite. Je crains ce déchaînement des passions, la haine, l’aveuglement, le sang qui coule ". A son retour, " l’énarchie " (il est l’inventeur du terme), "cette caste qui se prend pour une élite ", le détourne sans appel d’une carrière de haut-fonctionnaire.

Jean-Pierre Chevènement (3ème en partant de la gauche) à Chenoua en 1961 (Algérie)
Jean-Pierre Chevènement (3ème en partant de la gauche) à Chenoua en 1961 (Algérie) Crédits : Archives personnelles Jean-Pierre Chevènement

Une série d’entretiens produite par Gérard Courtois, réalisée par Marie Plaçais. Attachée de production : Daphné Abgrall. Prise de son : Frédéric Cayrou et Martin Troadec.

Pour en savoir plus

  • Le blog de Jean-Pierre Chevènement
  • Passion de la France, de Jean-Pierre Chevènement (Robert Laffont, Bouquins). Choisis et présentés de façon thématique par l’auteur, ces extraits de la vingtaine de livres qu’il a publiés retracent ses idées-forces et son itinéraire intellectuel.
  • Discours de Vincennes, 9 septembre 2001, annonçant sa candidature à l’élection présidentielle. 

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Coordination
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......