LE DIRECT
Jean Pierre Chevènement en 2019
Épisode 3 :

Le grand schisme européen

30 min
À retrouver dans l'émission

Jean-Pierre Chevènement est homme de convictions : son désaccord est fondamental avec le grand dessein européen de Mitterrand. A ses yeux, cette Europe néolibérale est aux antipodes du projet de la gauche.

Jean-Pierre Chèvenement, ministre de la défense, avec Lech Walesa, en 1990 à Gdansk
Jean-Pierre Chèvenement, ministre de la défense, avec Lech Walesa, en 1990 à Gdansk Crédits : Archives personnelles Jean-Pierre Chevènement

Passionnante leçon de choses rétrospective : Jean-Pierre Chevènement analyse la façon dont le " grand dessein " européen de François Mitterrand s’est déployé entre 1984 et les années 1990, avec l’adoption puis la mise en œuvre de l’Acte unique européen. 

" On aurait pu imaginer un affrontement gigantesque entre le néolibéralisme qui commençait à marquer des points et le projet de la gauche, fondé sur une politique industrielle capable de financer l’Etat social. En réalité, cela s’est déroulé en catimini ". Car, souligne-t-il, " personne ne pouvait imaginer à l’époque les conséquences de cette libéralisation des mouvements de capitaux qui a débouché sur le capitalisme financier mondialisé tel que nous le connaissons aujourd’hui ". Le " retour à la République ", stratégie alternative dès lors prônée par Chevènement, ne résistera pas au " pari pascalien " de Mitterrand sur la construction de l’Europe économique et monétaire.

Une série d’entretiens produite par Gérard Courtois, réalisée par Marie Plaçais. Attachée de production : Daphné Abgrall. Prise de son : Frédéric Cayrou et Martin Troadec.

Pour aller plus loin

  • Le blog de Jean-Pierre Chevènement
  • Passion de la France, de Jean-Pierre Chevènement (Robert Laffont, Bouquins, 1532 p.). Choisis et présentés de façon thématique par l’auteur, ces extraits de la vingtaine de livres qu’il a publiés retracent ses idées-forces et son itinéraire intellectuel.
  • Discours de Vincennes, 9 septembre 2001, annonçant sa candidature à l’élection présidentielle.

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Coordination
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......