LE DIRECT
Jean-Pierre Luminet
Épisode 3 :

La forme de l’univers

28 min
À retrouver dans l'émission

Après s’être penché sur l’horizon des trous noirs, Jean-Pierre Luminet, qui réchappe miraculeusement d’une attaque à mains armées au Brésil à la fin des années 1980, poursuit son enquête dans les tréfonds du cosmos et se tourne vers les crêpes stellaires flambées et l'univers chiffoné.

Jean-Pierre Luminet
Jean-Pierre Luminet Crédits : Archives Jean-Pierre Luminet

Rediffusion du 27 novembre 2019

Des crêpes stellaires flambées 

Alors que la notoriété entour le jeune chercheur baptisé par Paris Match " Le Prince des trous noirs ", Jean-Pierre Luminet poursuit ses travaux de recherche sur les profondeurs du cosmos et se tourne vers de nouveaux sujets, les crêpes stellaires flambées (c'est-à dire l’effet des trous noirs sur les étoiles qui s’en approchent de trop près) et l’univers chiffonné, une théorie selon laquelle l’univers serait fini sans bord et moins grand que ce que nous en percevons. 

Nous avions découvert que pendant les quelques heures de traversée de l'étoile dans cette zone de danger, de destruction, l'étoile était essentiellement aplatie dans le plan de son orbite et quelque chose qui s'aplatit ça devient plus ou moins une crêpe.  Sous la pression de la température, elle explose en donnant une grande flambée. Nous avons appelé ça les crêpes stellaires flambées !      Jean-Pierre Luminet 

Malgré l’approfondissement de ses travaux théoriques pointus et un enthousiasme constant pour la divulgation scientifique, Jean-Pierre Luminet pâtit d’un certain manque de reconnaissance du côté de ses pairs.

Vous n’imaginez pas le nombre d’années que j’ai attendues avant de devenir directeur de recherche. J’étais freiné dans ma carrière par mes activités de divulgation et d’écriture d’essais. Jean-Pierre Luminet

Pourtant ses travaux théoriques concernant les trous noirs, les crêpes stellaires flambées ou bien encore  la topologie cosmique trouvent tôt ou tard un écho observationnel qui viennent valider les idées qui lui sont venues lors de travaux solitaires dans son laboratoire de recherche, ou bien encore… en bêchant dans son jardin à la campagne. 

Une série d'entretiens produite par Antoine Beauchamp, réalisée par Assia Khalid. Attachée de production : Daphné Abgrall. Prise de son : Christophe Papon. 

Pour aller plus loin

Intervenants
  • astrophysicien,directeur de recherche au CNRS, membre du laboratoire d'astrophysique de Marseille et de l'observatoire de Paris
L'équipe
Production
Coordination
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......