LE DIRECT
Portrait de la réalisatrice Josée Dayan
Épisode 3 :

Depardieu, Dumas, Dayan, le choc des titans

28 min
À retrouver dans l'émission

Josée Dayan est la première à faire tourner les grands acteurs de cinéma à la télévision. Son adaptation du Comte de Monte-Cristo avec Gérard Depardieu en 1998, succès d’audience inédit dans toute l’Europe, change la donne.

Josée Dayan
Josée Dayan Crédits : Galuschka/ullstein bild - Getty

Dans ce troisième épisode, Josée Dayan raconte la genèse de la mini-série qui va changer sa vie, et marquer l’histoire de la télévision : Le Comte de Monte-Cristo. En 1995, Gérard Depardieu repère son savoir-faire dans une grande fresque historique qu’elle a réalisé pour France 2, La Rivière Espérance. En proposant à la réalisatrice d’adapter le grand roman de la vengeance d’ Alexandre Dumas pour le petit écran,  celui qui est alors l’acteur français le plus célèbre au monde met fin à " cet ostracisme français qui touche les gens qui font de la télévision, n’existe pas en Angleterre, aux Etats-Unis. " Co-production internationale, casting de haute volée : la série rassemble près de 15 millions de téléspectateurs. 

Dans mes films, je n'ai pas envie que la musique souligne les émotions. Jeanne Moreau me disait "il faut que le cœur soit chaud et la parole froide". 

Ce succès inédit lui donne un statut de figure publique, rare pour une réalisatrice qui œuvre essentiellement à la télévision et l’installe dans un rôle de passeuse des grands classiques de la littérature. Après Monte-Cristo, elle adapte Les Misérables, puis Les Rois maudits. C’est la naissance du style " Dayan ". 

Une série d'entretiens produite par  Zoé Sfez, réalisée par Laurent Paulré. Attachée de production : Daphné Abgrall. Prise de son : Arthur Dumont.

Pour aller plus loin

Filmographie sélective

  • La Rivière Espérance, mini-série de 9 épisodes, 1995.
  • Le Comte de Monte-Cristo, mini-série de 4 épisodes, avec Gérard Depardieu, Pierre Arditi, Jean Rochefort, Ornella Muti, 1998.
  • Balzac, mini-série avec Jeanne Moreau, Gérard Depardieu, Fanny Ardant, 1999.
  • Zaïde, un petit air de vengeance, téléfilm avec Jeanne Moreau, Julie Depardieu, Mathieu Amalric, 1999.
  • Les Misérables, mini-série en 4 épisodes avec Gérard Depardieu, Christian Clavier, John Malkovitch, Charlotte Gainsbourg, Jeanne Moreau, Asia Argento, 2000.
Intervenants
L'équipe
Coordination
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......