LE DIRECT
Portrait de la réalisatrice Josée Dayan
Épisode 4 :

Aimer les acteurs

28 min
À retrouver dans l'émission

Josée Dayan évoque dans ce quatrième volet ses rencontres avec les grands acteurs du cinéma. Gérard Depardieu, " l’acteur le moins narcissique que je connaisse", féru comme elle de la première prise, d’un jeu spontané. Catherine Deneuve, Isabelle Adjani, qui sont venues à la télévision grâce à elle.

Josée Dayan
Josée Dayan Crédits : Eric Fougere/VIP Images/Corbis - Getty

Pour Josée Dayan, le désir de tourner, c’est d’abord c’est le désir des comédiens  " ces grands fauves ".  De Jeanne Moreau à Gérard Depardieu, elle évoque ici le mystère intact du jeu. Dans son appartement parisien, Josée Dayan vit entourée des portraits des acteurs et surtout des actrices qu’elle aime. 

C’est comme un jeu amoureux, c’est ça la relation avec les acteurs et les actrices. Le désir au sens large. 

La réalisatrice évoque dans ce quatrième épisode ses rencontres avec les grands acteurs du cinéma. Gérard Depardieu, " l’acteur le moins narcissique que je connaisse ", féru comme elle de la première prise, d’un jeu spontané. Catherine Deneuve, Isabelle Adjani, qui sont venues à la télévision grâce à elle. 

Et Jeanne Moreau. " Jeanne avait quelque chose de trouble, tous les acteurs ont quelque chose de trouble, sinon ce serait morne plaine. Elle m’a marquée de manière extrême quand j’étais à l’IDHEC. Elle apportait une modernité qu’on ne connaissait pas chez les actrices. " Elle la rencontre après le succès de Monte-Cristo, et lui réserve des rôles taillés sur mesure dans Balzac, puis les Misérables,  et enfin dans les Rois Maudits, où elle incarne une Mahaut d’Artois inoubliable. C’est surtout avec elle que Josée Dayan retrouve succès le chemin du cinéma : Cet Amour-là, adapté du roman de Yann Andréa, où Jeanne Moreau campe une Marguerite Duras vieillissante, à la fois fidèle et transfigurée.  

C‘était bouleversant de faire ce film. La direction d’acteur,  c’est d’être d’accord sur une direction. On ne voulait pas faire un biopic où physiquement elle était identique à Marguerite Duras, mais où elle serait l’idée de Marguerite Duras. 

Une série d'entretiens produite par  Zoé Sfez, réalisée par Laurent Paulré. Attachée de production : Daphné Abgrall. Prise de son : Arthur Dumont.

Pour aller plus loin

Filmographie sélective

  • Zaïde, un petit air de vengeance, téléfilm avec Jeanne Moreau, Julie Depardieu, Mathieu Amalric, 1999.
  • Balzac, mini-série avec Jeanne Moreau, Gérard Depardieu, Fanny Ardant, 1999.
  • Les Misérables, mini-série en 4 épisodes avec Gérard Depardieu, Christian Clavier, 2000.
  • Cet amour-là, avec Jeanne Moreau, 2001.
  • Les Liaisons dangereuses, mini-série en 3 épisodes avec Catherine Deneuve, 2003.
  • Les Parents terribles, téléfilm avec Jeanne Moreau, François Berléand, 2003.
  • Les Roi maudits, mini-série de 5 épisodes avec Jeanne Moreau, Jeanne Balibar et Philippe Torreton, 2005 (d’après la série romanesque de Maurice Druon).
  • Château en Suède, téléfilm avec Jeanne Moreau, Géraldine Pailhas, 2008
Intervenants
L'équipe
Production
Coordination
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......