LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Ken Loach
Épisode 1 :

L’apprentissage, d’Oxford à la BBC

30 min
À retrouver dans l'émission

Dans ce premier épisode Ken Loach évoque ses relations avec ses parents, ses expériences théâtrales lorsqu'il étudiait le droit à Oxford mais aussi ses expériences de réalisation aux dramatiques de la BBC.

Ken Loach en 1970
Ken Loach en 1970 Crédits : J Karas - Getty

Ken Loach est né le 17 juin 1936 à Nuneaton, au cœur d’une Angleterre ouvrière où son père est électricien. Après avoir passé son baccalauréat, il intègre la prestigieuse université d’Oxford où il entreprend des études de droit.  Passionné de théâtre, il participe en parallèle à sa formation juridique à différents collectifs en tant qu’acteur et metteur en scène. 

Lorsque j'étais adolescent je me suis passionné pour le théâtre. J'allais à bicyclette à Stratford-upon-Avon, là où il y a le théâtre shakespearien et tous les grands noms du théâtre britannique qui jouaient juste après la seconde guerre mondiale. C'était à environ 40 km de chez moi, j'y allais le soir et je revenais la nuit... Ken Loach

Au début des années 60, ses appétits artistiques sont trop forts, il laisse tomber le droit et rejoint la BBC. Il débute là sa carrière comme technicien sur des séries télévisées à succès … C'est à cette période que Ken Loach forge ses idées politiques.

Je crois que le scénariste c'est le centre du film, tout commence avec le scénariste et non avec le réalisateur. Ken Loach

A la BBC, j'ai travaillé en tant que metteur en scène aux côtés de Roger Smith, un chef scénariste. Il mettait en scène des pièces de Brecht en raison de la politique mais aussi pour le théâtre. C'était fantastique pour moi car je venais d'apprendre les fondamentaux et soudain je travaillais avec les meilleurs scénaristes (David Mercer, Jim Allen), cela m'a introduit à la politique, à regarder le monde de façon critique. Ken Loach

Remerciements à Lorène Cazals, Aude Dobuzinskis, Elodie Mignard, Emma de Sixteen Films, Rebecca O’Brien, Marc di Sotto & Dorothée Prud’homme.

Une série d'entretiens proposée par Pierre Chassagnieux, réalisée par Marie Plaçais. Interprétation : Michel Zlotowski, prise de son : Frédéric Cayrou et Eric Boisset.

Carol White dans Cathy Come Home (1966)
Carol White dans Cathy Come Home (1966) Crédits : Hulton Archive - Getty

Pour aller plus loin

Bibliographie

Actualité

Film Sorry We Missed You de Ken Loach, sortie en salles le 23 octobre 2019.

Bibliographie

Sorry We Missed You, un film de Ken Loach

Sorry We Missed YouSixteen Films / Why Not Productions, Les Films du Fleuve /Le Pacte, 2019

Intervenants
L'équipe
Coordination
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......