LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Ken Loach
Épisode 5 :

Citizen Ken

30 min
À retrouver dans l'émission

Dans ce dernier entretien Ken Loach nous raconte ses combats avec optimisme en ne départant pas d’un certain sens de l’humour.

Ken Loach en 1980
Ken Loach en 1980 Crédits : David Farrell - Getty

Artiste engagé à gauche, chez Ken Loach tout est politique. Si son cinéma reflète bien sûr les conséquences des grandes mutations du capitalisme britannique et mondial sur les plus fragiles, d’autres grandes questions contemporaines trouvent aussi écho dans son cinéma et dans son quotidien. La colonisation britannique sur l’Irlande, les phénomènes migratoires, l’évolution de la gauche anglaise et bien sûr la question européenne avec le Brexit, Ken Loach possède un œil affûté et critique sur le monde qui l’entoure. Il nous raconte ses combats avec optimisme en ne départant pas d’un certain sens de l’humour… 

Il faut sans cesse mettre au défi ses idées. (...) Le cinéma industriel ça me fatigue. Le genre de films où le cinéma célèbre la richesse sans qu'on explique jamais comment cette richesse a été créée. Ken Loach

Sorry We Missed You (2019), film réalisé par Ken Loach, scénario Paul Laverty
Sorry We Missed You (2019), film réalisé par Ken Loach, scénario Paul Laverty Crédits : Sixteen Films

Dans Sorry We Missed You (sortie le 23 octobre) Ken Loach dénonce les dérives de l'ubérisation de la société capitaliste.

Durant le tournage de Daniel Blake, Paul Laverty a fait beaucoup de recherches et a découvert que beaucoup de travailleurs pauvres travaillaient sous contrat avec un employeur qui n'assurait aucune sécurité de l'emploi (sécurité sociale, congés payés. Des auto-entrepreneurs comme on les appelle aujourd’hui. Quelles conséquences pour eux et leurs familles ? C'était le point de départ du film, Paul Laverty a composé quelques personnages et c'est cette histoire que nous racontons dans "Sorry We Missed You". Ken Loach

Remerciements à Lorène Cazals, Aude Dobuzinskis, Elodie Mignard, Emma de Sixteen Films, Rebecca O’Brien, Marc di Sotto & Dorothée Prud’homme.

Une série proposée par Pierre Chassagnieux, réalisée par Marie Plaçais. Interprétation : Michel Zlotowski, prise de son : Frédéric Cayrou et Eric Boisset.

Liens

Bibliographie

Actualité

Film Sorry We Missed You de Ken Loach, sortie en salles le 23 octobre 2019.

Intervenants
L'équipe
Coordination
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......