Christine Albanel a débuté comme attachée de presse d’Anne-Aymone Giscard d’Estaing. Après avoir été présidente du Château de Versailles, elle devient ministre de la Culture de Nicolas Sarkozy de 2007 à 2009. Elle a soutenu, dès 2015, Alain Juppé dans la primaire de droite.

Christine Albanel est le témoin lointain de la défaite de Valéry Giscard d’Estaing en 1981. On jette des sacs de papiers déchiquetés par les fenêtres de l’Elysée, symbole d’un pouvoir dont il ne reste rien.
Elle sera l'une des plumes de Jacques Chirac et rédigera, alors qu’il est président de la République, le discours du Vel d’Hiv de juillet 1995 par lequel il reconnaît la responsabilité de la France dans la déportation des Juifs.
Christine Albanel a été aussi l’observatrice de premier plan de sa défaite à l’élection présidentielle de 1988 puis de la dissolution ratée de 1997. Elle est chargée d’écrire, avec Jean-Pierre Denis, le discours de la dissolution. A la lecture du texte, Jacques Chirac lui fait part de son étonnement : "On ne comprend pas pourquoi je dissous", Christine Albanel lui répond : "Oui, Monsieur, c’est toute la question."
Christine Albanel s’engage aux côtés d’Alain Juppé, dès 2015, pour la primaire de droite. Elle vit l’espoir puis la déception.
Liens
Portrait à lire sur La République des lettres.
Biographie proposée par le site Politique.net.
Portrait, discours, etc... de Christine Albanel sur le site du Ministère de la Culture.
"Les femmes vont réussir dans l’univers qui se dessine" - Interview de Christine Albanel accordée au blog Eve en novembre 2016.
Les Dernières Diffusions
- Ancienne ministre de la Culture, elle a été conseillère éducation-culture et plume de Jacques Chirac à l’Elysée de 1995 à 2000,