LE DIRECT
Louis Chédid au Théâtre du Châtelet à Paris en 2010
Épisode 3 :

Les premiers succès

29 min
À retrouver dans l'émission

Anne ma sœur Anne, la chanson que Louis Chédid a composée en 1985, circulait beaucoup sur les réseaux sociaux à l’approche de l’élection présidentielle du printemps 2017. Le chanteur-compositeur ne peut pas pour autant être enfermé dans la catégorie des artistes engagés ; mais humaniste, il l’est.

Louis Chédid au Théâtre du Châtelet à Paris en 2010
Louis Chédid au Théâtre du Châtelet à Paris en 2010 Crédits : David Wolff - Getty

Les premières chansons de Louis Chédid deviennent des tubes dans les années 1970, tels La Belle et T’as beau pas être beau, dont les chœurs sont assurés par les très jeunes Matthieu et Emilie Chédid. 

En 1980, Louis Chédid se passionne pour la musique électronique et les synthétiseurs hors de prix qui arrivent des Etats-Unis et d’Australie. Il en achète un, grâce auquel il compose un autre de ses succès, Ainsi soit-il. Le prix de la machine est remboursé par la vente des disques. Louis Chédid nous explique ce soir aussi qu’il aime toutes les musiques, avec un bémol pour l’opéra. 

En 1979, il est de ceux qui participent au conte musical de Philippe Chatel, Emilie jolie, en compagnie de deux prestigieux aînés, Georges Brassens et Henri Salvador.

Ces mots sont pour toi, La Belle, Ainsi soit-il, Votez pour moi...Louis Chédid en chansons - sur le site de l'Ina.

Site officiel de Louis Chédid

Intervenants
L'équipe
Coordination
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......